Pernes les Fontaines
Ville aux plus de 40 fontaines
Un peu d'histoire:
Ancienne capitale du Comtat Venaissin de l'an 1000 jusqu'en 1320, Pernes-les-Fontaines est situé au sud du Mont Ventoux vers Carpentras dans la plaine du Comtat venaissin. Cette petite bourgade provençale, entourée de remparts et d'imposantes portes fortifiées, est dotée d'un beau patrimoine.
La première citation de Pernes date de 994, le site est alors qualifié de "Paternis villa ". Le nom de Pernes viendrait d'un dénommé "Paternus", propriétaire installé jadis sur les lieux. Quelques siècles plus tard, "Paternae" devient Pernes et enfin, c'est le 18 mars 1936 que le nom définitif de Pernes-les-Fontaines est adopté.
Si vous aimez faire des balades, pensez au site naturel de Puy Bricon, route de Saint Didier.
Très joli village avec sa porte ancienne et son rond-point.
Porte Notre Dame.
Au centre "le pont des amoureux" disait-on. La ville est traversée par la Nesque que nous voyons sur cette photo.
Porte Notre Dame. aujourd'hui dessus et dessous autrefois
***
Halle couverte (1623) et tour de l'horloge derrière. Vue intérieur des Halles couvertes (dessus) et vue extérieur des Halles couvertes (dessous)
***
Rue avec rempart
Porte Villeneuve 16 éme avec ses tours rondes à mâchicoulis. Photo autrefois dessus et aujourd'hui dessous
Cette porte à l'ouest de la vieille ville, ouvre vers la route principale de la commune, entre Carpentras et L'Isle-sur-la-Sorgue. Le chemin de ronde est encore présent, dans sa partie intérieur. Savez vous que les américains ont proposé entre les deux guerres de racheter pour emporter chez eux La Porte Villeneuve?
Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 29 septembre 1928.
Campanile de 1764 surmonté d'une girouette "un chat et une souris". D'où une expression locale "il est haut comme le chat de Pernes"
Eglise Collégiale romane Notre Dame de Nazareth, dont la construction remonte au XI éme siècle, aurait été réalité à l'origine, une simple chapelle édifiée à la demande de Charlemagne en remerciement à la Vierge pour une victoire sur les Sarrasins. Plusieurs fois remaniée et même incendiée par le Baron des Adrets en 1562, sa renommée fut telle qu'elle fit partie de la première liste des monuments historiques français, publiée en 1840.
La fontaine Reboul, ( place Reboul rue Raspail)
Des réparations y ont été faites en 1475, c'est certainement une des plus anciennes fontaines de la ville.
Quand aux fontaines, en provençal " li font " c'est la ville aux 40 fontaines datant souvent du 18 éme siècle, époque où l'on a découvert une importante source prés de la chapelle ST Roch.
.
Quelques noms de fontaines: fontaine des Augustins, fontaine au Gigot, fontaine du Portail-Neuf, fontaine du Cormoran qui doit son nom au palmipède qui la couronne, fontaines de l'Hospice... pour n'en citer que quelques unes. La tradition dit que boire l’eau de nos fontaines rend amoureux.
La fontaine de La Lune dont les eaux, selon la légende, à la réputation de donner un grain de folie à ceux qui en buvaient.
.
Une très jolie petite ville. C'est une cité médiévale, ou le temps semble être suspendu. De jolies ruelles ombragées et de ses rues en calades, des portes fortifiées, des remparts. Mais aussi, la cité Contadine compte 40 fontaines qui ornent et rafraîchissent ruelles et places. Il est très agréable d'entendre le bruissement et le clapotis de l'eau des fontaines. C'est un village ou il fait bon vivre.
On surnomme la ville d'un très joli nom." La perle du Comtat".
Il y à cinq villes de la Communauté de communes "Les Sorgues du Comtat": Sorgues, Monteux, Pernes-les-Fontaines, Bédarrides, Althen-des-Paluds.
* En savoir plus? [ici]
* Plus de photos... [ici]
* Sur le journal Vaucluse Matin Pernes les Fontaines