Palais de justice à Carpentras
Edifice de 3500 m2, touchant à la cathédrale par un de ses côtés, il s'élève en bordure de la place du Palais. Le cardinal Antoine Bichi l'avait fait construire, de 1640 à 1647, sur les plans de Royers de la Valfenière, à l'emplacement d'une précédente demeure épiscopale fortifiée. Les évêques l'ont occupé jusqu'à la Révolution; les Etats du Comtat Venaissin s'y réunissaient.
Dés le début du 19éme siècle ce palais a été utilisé pour les besoins de l'administration municipale, puis pour la justice; il conserve encore cette dernière fonction.
Malgré l'addition de quelques constructions maladroites, le monument a gardé, dans son ensemble, la majestueuse ordonnance du 17éme siècle.
Lorsque le concordat supprima l'évêché de Carpentras les bâtiments furent dévolus en 1801 au palais de justice.
Ce bâtiment dans le style des palais italiens est classé monument historique depuis 1862.
Place Général de Gaulle
Fontaine devant le palais de justice.
Sources:
- Livre Carpentras et le Comtat Venaissin de Robert Caillet, imprimé à Carpentras en 1949.
- Dictionnaire des communes du département de Vaucluse par M. Jules Courtet.
- Dictionnaire des communes de Robert Bailly.
En savoir plus
- Archive wikiwix
- Provence
- Les coulisses du tribunal