Bibliothèque Inguimbertine
Je suis allée à la bibliothèque de Carpentras que je ne connaissais, mais que je n'avais jamais pris le temps de visiter.
Créée par l’évêque Malachie d’Inguimbert, également fondateur de l‘Hôtel-Dieu.
L’une des plus importantes bibliothèques du sud de la France. Elle contient 5 000 manuscrits, beaucoup relèvent du patrimoine chrétien.
Cette bibliothèque est désormais installée dans l'ancien Hôtel-Dieu qui a cessé d'être un hôpital en 2002 et a été réhabilité par la municipalité (avec l'aide du département, de la Région et de l'état) qui a lancé un gigantesque chantier de déménagement des fonds dans le but d'améliorer leur mise à disposition et l'accueil du public. Durant la rénovation de l'Hôtel-Dieu, un profond travail de modernisation de la bibliothèque est mis en place, avec la numérisation, en vue d'une libre consultation en ligne... Le projet colossal est réalisé en plusieurs phases dont la première a été inaugurée à l’automne 2017, la seconde en juin 2018. La deuxième tranche concernera la présentation de la plus grande partie des collections patrimoniales et l’installation des bureaux et des réserves dans la partie nord-est. Les études de réalisation de cette dernière partie ont commencé en vue de l’achèvement des travaux en 2020...
Petite historique
Un incendie, provoqué par la foudre, ravagea l'hôpital neuf en 1783. Elle tomba dans un grenier à foin, le 1er juillet. Or, l'infirmerie désaffecté de l'hôpital avait servi à entreposer de la poudre. Les consuls firent sonner le tocsin et donnèrent ordre à la population de ne pas se rendre sur les lieux. Ce qui n'empêcha pas des centaines de badauds de se presser à proximité. Ils furent surpris par l'explosion. Il y eut trente morts dont quatre enfants et les blessés furent évacués à grand peine dans la cohue vers le nouvel hôtel-Dieu. L'incendie ravagea le bâtiment durant trois jours et trois nuits. Sur rapport d'un architecte mandaté, le Conseil de Ville fit raser les ruines et réhabiliter les murs qui tenaient encore debout. Source wikipédia.
L'ancien hôtel Dieu devenu la Bibliothèque et musée.
L'entrée de la bibliothéque
Sortie de la bibliothèque dans la rue
Dans l'entrée nous trouvons cette fausse armoirie du 19e de l'un des principaux restaurateurs de l'hôtel dieu après l'incendie de 1847 qui avait ravagé la plupart des toitures et vitraux du grand escalier.
Il s'agit du monogramme "IM" pour Ididore Moricelly" fils de boulanger de Carpentras. Il fut carrière à Marseille en tant que minotier et n'ayant pas eu d'enfants, décida avec sa Femme de faire du mécénat pour leur ville natale, Carpentras.
Il alla découvrir l'Orient dans la seconde moitié du 19e et ramena les blés d'Algérie pour fabriquer du blé à Marseille et le revendre dans toute la région.
Ce blason est comme un rébus vous y retrouver des infos sur lui:
Les ancres = commerce maritime avec l'Orient
La légion d'honneur = distinction obtenue par sa réussite commerciale et industrielle
Le caducée avec le serpent (double sens) = le commerce comme Hermès dans la mythologie mais aussi le symbole de l'hôpital qu'il a restauré.
Un très grand merci à M. Jean-Marie Torrandell, Assistant de conservation à l'Inguimbertine de son aide et son explication de cette armoirerie.
L'escalier central 18éme siècle est composé de 75 marches en pierre de Caromb, chacune d'elles est formée d'un seul bloc. Les rampes, en fer forgé, sont l'œuvre de ferronniers qui l'installèrent au cours de l'année 1761. Le vitrail central représente J.-D. Inguimbert.
Statue de la Vierge à l'enfant
Hall d'entrée
Plafond central
pot à feu d'origine dans le hall d'entrée.
***
Galerie des donations
Les nourrissons étaient abandonnés dans cette boite ici à l'hôpital, puis remis à l'orphelinat.
***
Cour intérieure
***
Fontaine sud de la cour d'honneur, à visage féminin.
Fontaine nord de la cour d'honneur, à visage masculin.
***
Entrée du hall d'honneur.
***
Tronc de la façade extérieure, il y en a un de chaque côté de la porte principale.
Ils sont au nombre de cinq, l'un dans la pharmacie, en paiement des médicaments des malades extérieurs, et deux dans la chapelle affectée aux offices religieux.
Joseph-Dominique d’Inguimbert, en religion dom Malachie, né à Carpentras le 27 août 1683 et mort à Carpentras le 6 septembre 1757, prélat et bibliothécaire, fut évêque de Carpentras de 1735 à 1754, et recteur du Comtat Venaissin en 1745. Il a laissé selon les termes de son testament; non seulement à "ses" concitoyens, mais aussi aux étrangers de quelque païs qu'ils puissent être, à la bibliothèque, "ses" manuscrits, "son" médailler, "ses" antiques et "ses" estampes. Carpentras lui doit donc beaucoup au niveau de son musée-bibliothèque, ainsi que le l'hôtel-Dieu qu'il a fondé et devant lequel se trouve donc sa statue et qui porte son nom.
Façade principale avec pot à feu en toiture. Les pots d'origine risquant de fragiliser la toiture, ils ont été remplacés par des copies plus légères, en silicone, au milieu du XXe siècle
***
Photos de l'intérieur
***
Source de l'article: Wikipédia
En savoir plus: Bibliothéque Inguimbertine
Cartes anciennes
***
L'ancienne maternité Moricelly