Mireille (Mirèio)
Mireille composée en 1859, est une œuvre en vers de l'écrivain Frédéric Mistral, en langue d'oc provençale. Mirèio, long poème en provençal, en vers et en douze chants, raconte les amours contrariées de Vincent et Mireille, deux jeunes provençaux de conditions sociales différentes.
Ce poème, qui lui a valu de recevoir le prix Nobel de littérature en 1904, ferait référence à un épisode de la vie de Mistral.
Mireille, fille de cultivateur, propriétaire terrien provençal tombe amoureuse de Vincent, un pauvre vannier sont éperdument amoureux. Après avoir repoussé trois riches prétendants, Mireille, désespérée par le refus de ses parents de la laisser épouser Vincent. Elle traverse la Camargue, afin de prier les patronnes de la Provence de fléchir ceux-ci. Mais sous le soleil d'été, sa course est pénible, accablée de chaleur, mais ayant oublié de se munir d'un chapeau en arrivant au but de son voyage, elle est frappée d’insolation et meurt dans les bras de Vincent sous le regard de ses parents.
Gallica (BNF) Mireille Livre à lire en Provençal