Crun-Crun

 

 

 

Personnage Avignonnais populaire et célèbre dans toute la cité des papes.

 

 

 

 

 

retouche avignon_crun-crun_journal (3).jpg

L'inimitable Crun-Crun.

 

 

 

 

retouche avignon_crun-crun_fusil (1).jpg

 

 

avignon_CRUN CRUN.JPG

Des rimailleurs commirent deux poèmes à sa gloire.

 

 

Un en provençal, dû à A. Claverel, dont un couplet nous est connu.

 

Couplet de la chanson de Crun-Crun. 

Lou crésian enterra 

maï y ressucita 

l'aven vi adé matin 

a la carréto di chin. (bis)

 

 

 


L’autre est un sonnet dû à la plume d’un dénommé Ernest Feuillet :
Il n’est pas beau, c’est vrai ! Crâne en forme de poire,
Perruque d’esquimau, face de sapajou,
Allure de guignol : un sculpteur, après boire,
Le rendrait tout vivant dans le bois d’acajou.
Mais que lui font, à lui, le chagrin, le déboire ?
En fier toréador, en humble tourlourou,
Il va par Avignon. Le plus mince pourboire
Représente à ses yeux tout l’argent du Pérou.
Un pernod le déride, un cigare l’enchante ;
Il mange, il boit, il dort, il cabriole, il chante ;
Pas de fête où son pif ne brille au premier rang.
« Ohé ! Louis !… » Chacun, tour à tour, l’apostrophe,
Mais, secouant la tête, il passe indifférent…
En vérité, Crun-Crun est un grand philosophe !
Et l’Ernest, se gaussant de Louis, un pauvre poète, prouvant, plume à la main, qu’on est tous l’imbécile heureux d’un autre. Tout au cours de sa courte vie connue, le brave Crun-Crun témoigna que le royaume des cieux – s’il existe – appartient bien aux simples d’esprit, en supportant le mépris de ses semblables, de cette bourgeoisie qui l’avait exclu de ses rangs et qui croyait malin de se moquer de ce pauvre hère, témoin gênant de ses propres tares.
Ernest Feuillet – Les Cent Sonnets - 1913 

 

 

 

 

Cp Crun crun.jpg

 Il y avait à Avignon, un simplet qu'on appelait "Crun Crun". Personne ne connaissait son état civil, il se prénommait peut être Louis. C'était un innocent. On l'appelait Crun-Crun parce qu'il chantait en s'accompagnant d'un vieux violon à une seule corde, dont l'archet était une fourchette édentée. On imagine le son que pouvait rendre cette quincaillerie. (Crincrin est un terme désignant un violon de mauvaise qualité).

On engageait souvent Crincrin en lever de rideau des concours, pour mettre les spectateurs en condition. Tout pleuvait sur lui, dans un charivari de cris et de huées. Aux fruits et aux légumes, se mêlaient des objets plus consistants: chapeaux hors d'usage, vieilles godasses, boites de cartons et de métal. Crincrin, à peine conscient riait béatement sous l'avalanche. Un jour, il reçut parmi les projectiles habituels, une couronne mortuaire toute fanée. Crincrin, après mille saluts, sorti de scène et plus souriant encore que d'habitude dit:

- Ce soir ils sont gentils, ils m'ont envoyé cette couronne. Elle n'est pas très neuve, bien sur...  mais je pourrai la porter sur la tombe de ma fille !

 

 .

 

 

retouche avignon_crun-crun (6).jpg

 Le plus pittoresque des figures de cette époque demeure bien l'inimitable "Crun Crun" que certaines cartes postales confondent avec le "type Avignonnais" , chose un peu difficile a accepter par tous les habitants. Connut cependant un véritable succès et fît longtemps partie du paysage local. Crun Crun personnage typique de la rue de la république à Avignon, bien connu des familiers de la Cité des Papes. Crun Crun fait figure d'amuseur public qu'on remercie d'un bon verre. Devant les terrasses de café, il chante et mime des scènes d'actualité. Crun Crun ne vit pas uniquement des pièces que lui rapportent ses facéties, mais de divers petits métiers.

 

 

retouche avignon_crun-crun_mains_poches.jpg

Son origine restait mystérieuse : beaucoup supposaient qu’il était un enfant abandonné d’une famille noble ou bourgeoise en raison de sa déficience. La vie de Crun Crun est entourée de légendes. Certains prétendaient qu’il avait les pieds palmés ou même la peau couverte d’écailles, alimentant des récits fantaisistes. On racontait qu’il traversait le Rhône à la nage pour une pièce.

Source de ce texte: Ici Vaucluse

  

 

retouche avignon_crun-crun_aganto-chin (1).jpg

 

 

retouche avignon_crun-crun (7).jpg

 Le populaire Crun-Crun: 1ér écuyer de la ville d'Avignon, ami des cafés, amuseur public et ramasseur de chiens, il est le conducteur de la voiture aux chiens.

 

Il est tué accidentellement d'une ruade d'un cheval lors d'un embarquement de troupes de la gare en 1913. Il est enterré à la fosse commune.

 

crun crun 1947-17-6_gazette-prov_avg_crun[7542].JPG

 Source du journal; "La Gazette Provençale" n° du 17/6/1947

 

 

 

- En savoir plus.

- GénéProvence Crun Crun 

- Avignon  Crun Crun

 

 

 

 



15/01/2025
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer son blog gratuit | Espace de gestion