Les Calendales

 

 

 frise noél.png         

Ouverture des Calendales

          

       Sian is Avènt          

 

 
- La nèu d'Avent duro long-tèms.
- La neige de l'Avent dure longtemps.

Cette période de fêtes Calendales est pour les Provençaux, la plus belle fête de l'année. C'est celle qui est célébrée avec amour, partage, respect des traditions.

Décembre est le mois de la pénitence, celui des quatre dimanches précédant la Noël. On nomme d'ailleurs décembre le mois de l'Avent.

En Provence, les fêtes de Noël commencent à partir du 4 décembre, jour de la Ste Barbe et se terminent le 2 février, jour de la Chandeleur, la fête des chandelles (candelouso). C'est la période de l'ouverture des Calendales. Ce mot vient du provençal "Calèndo" qui signifie "Noël". Calèndo sert également à désigner les mets et les cadeaux de Noël ainsi que le petit houx pour décorer la table de Noël.

En Provence, le terme « Calendal » caractérise tout ce qui se rapporte à Noël, cette fête solennelle, à la fois par son sens divin et ses prolongements humains. Li Calendo !
Les calendes de Noël, temps bénis entre tous en Provence !
Temps de fêtes longuement préparées et profondément pensées dans le respect des traditions, la ferveur et l'émotion des rites.

Durant cette petite quarantaine, elles revêtent un caractère familial, toute la culture provençale revit dans les maisons et dans les rues de toutes les villes et villages, crèches, santons, cantiques, pastorales... Les décorations dans les rues animent ce moment émouvant où brille l'espoir d'un renouveau.

 

 

C'est aussi le rituel des semailles, A la Sainte Barbe, il est de tradition de planter dans trois coupelles, des grains de blés de la récolte précédente, réservés pour les semailles de la prochaine saison, afin de les faire germer.
L'usage des lentilles et des pois-chiches est aussi admis. Mettre quelques grains de blé dans les coupelles sur un coton. Posez les à la lumière. Puis les arroser sans les noyer. Chaque jour jusqu'à Noël, les arroser modérément.
La coutume populaire y appose l'adage « Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn ! »« Blé bien germé, c'est la prospérité pour toute l'année ».
Ces coupelles représentant la Sainte Trinité, feront ensuite partie de la décoration de la table de Noël et les coupelles seront posées pour décorer la crèche. Pour porter chance, ils doivent rester bien dru et vert.
Puis à l'Épiphanie, les blés sont enfin plantés en pleine terre.


 

 

 
Le 4 décembre
 
 
- Oublidés pas de semena lou blad de Calèndo. Sian is Avènt

- Ne pas oublier de mettre le blé de la Ste Barbe. Nous sommes dans le mois de l'Avent.

 

 

 

 

DICTON DU 4 DECEMBRE

Pour la Sainte-Barbe, l'âne se fait la barbe.

 

 

* Plus de traditions de Noël en Provence? Voir sur le blog  [ici]

 

 

 

 

 


30/11/2011
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 351 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion