Lapalud
Capitale du balais
Petit historique
Le village de Lapalud est installé dans une plaine qui fût longtemps marécageuse. Il doit son nom aux marais qui autrefois avoisinaient ses remparts.
Le nom latin d’un marais est " palus ", de plusieurs marais : " paludis ". L’usage et le temps en ont fait La Palud, d’abord en 2 mots puis en un seul. Sur certaines plaques à la sortie du village il y a 20 ans, le nom était écrit en 2 mots. Le village se divise en deux parties; le bourg neuf qui s'est développé hors des remparts, et le bourg vieux circonscrit dans son ancien tracé.
Le village a été fondé vers le 11éme siècle par les templiers. La seigneurie passa au comte de Toulouse puis revint au Saint Siège, après la croisade des Albigeois.
Cadastre italien pontifical (1739) conservé en Mairie.
La position de Lapalud à la limite des Etats Pontificaux et des provinces françaises du Languedoc et du Dauphiné renforce l’intérêt de Lapalud comme point de passage. Important péage au Moyen-âge qui commandait la route des Baronnies. Assiégé et ravagé en 1563 par le baron des Adrets.
Construction de la route entre Lapalud et Mondragon. Développement du Relais de Poste de Lapalud en 1763. Passages de troupes, de commerçants, de personnes célèbres.
En 1840, une crue atteignit des proportions inconnues, puis celle encore plus catastrophique de 1856 au cours de laquelle plus de 120 maisons furent détruites.
Une trentaine de fabriques de balais multicolores existent à Lapalud en 1945
***
Autrefois la route nationale 7 passait au centre du village.
Très belle rue bordée de platanes.
Le village neuf s'est étendu progressivement de part et d'autre de la RN7. Aujourd'hui, la RN7 ne traverse plus le village.
Très belle place bordée de platane
A la sortie du village, l'enseigne d'une fabrique de balais.
Le village a été très connu dans les années 50 pour ses balais vendus sur de nombreux stands installés de chaque côté de la Nationale 7 qui traversait le village.
Photo R Goudon. Stands de balais et vanneries sur le bord de la RN7
Photo R Goudon
Photo R Goudon. Très belle photo de la gare de Lapalud (1950)
Autrefois, la ville était desservie par le chemin de fer du P.L.M (depuis 1854). La gare était assez éloignée du village. Plusieurs passages à niveau existaient sur la commune.
La gare apportait la prospérité et de la vie au village. La voie ferrée permettait également aux Lapalutiens d'exporter les balais qui étaient fabriqués et stockés à Lapalud. Très peu étaient vendus sur place, au village. Les colis pour les commerçants et le courrier arrivaient aussi par le train. Mais aussi, les produits agricoles. Mais la gare conservait son activité principale, le transport de voyageurs.
Photo R Goudon. ... Puis la gare ferma ses portes... Elle sera finalement démolie en 1989.
***
Porte flamande édifiée au début du 19éme siècles en remplacement de la tour de défense avec herse et pont-levis du Moyen Âge.
Porte Général Julien.
Le village est un vieux bourg circulaire ayant jadis été ceinturé de remparts, dont aujourd'hui il reste 2 portes.
***
Mairie
***
La poste
***
L'église Saint Pierre Des Liens, rattachée autrefois à l'évêché de Saint Paul Trois Châteaux, est d'origine romane.
Un balcon au dessus de l'entrée, cité par l'abbé Rose d'où le prêtre, lors de l'inondation de 1840, éleva le saint sacrement au dessus des flots en exhortant Dieu de conjurer la catastrophe, a été supprimé (photo dessous) pour rendre son unité à la façade.
Eglise Romane fut bâtie en 1258, par Bertrand de Clansayes, évêque de St Paul Trois Châteaux, et fut un prieuré annexé à la prévôté de son église cathédrale. C'est une construction romane, avec des chapelles modernes entre les contreforts et une flèche pyramidale, aux arêtes ornées de crosses végétales. Elle a été restaurée et agrandie en 1827.
La Croix devant l'église est une croix du 15éme siècle..
Clocher arcade d'origine a été remplacé au (14éme- 15éme siècles) par une tour massive établie au dessus de la travée d'entrée surmonté d'une flèche à merlets.
Sur le coté de l'église trois absides
Saint Antoine
***
Monument aux Morts
***
Château Julian et ancienne mairie
***
***
De gueules à l'ancre d'argent, à la clef d'or et à la clef d'argent passées en sautoir brochant sur le tout
***
Sources de l'article:
- Site officiel de Lapalud
- Guide complet des communes de Vaucluse de Michel de la Torre.
- Dictionnaire des communes de Robert Bailly
- Dictionnaire des communes du département de Vaucluse par M. Jules Courtet
- Photos de gare de Lapalud. [ici]