La tomate de Provence

 

La tomate de Provence

 

 

On la nomme "Pomme d'amour" en Provence.

 La tomate peut-être petite, ronde, allongée et parfois en forme de cœur.

 

La tomate est originaire des Andes et d'Amérique centrale. Les consquitadores espagnols en ramenérent des plants en Europe au XVIéme siécle. Pendant longtemps elle fut considérée comme vénéneuse et resta une simple plante ornementale. C'est en Italie, puis dans les pays méditérranéens que la tomate connut ses débuts d'utilisation culinaire en Europe. La France l'adopte au XIX éme siécle. Elle se répand sur tout le tour de la méditerranée.


La tomate est le légume le plus consommé en France aprés la pomme de terre. La tomate se concomme crue ou cuite. Elle a une place de choix dans la région méditerranéenne. La tomate n'a besoin que de soleil et d'eau pour pousser.

La tomate est d'un beau rouge, elle contient une pulpe fine, légère et très succulente, d'un goût légérement acidulé et fort agréable, lorsque ce fruit est cuit dans le bouillon ou dans divers ragoûts.
 C'est ainsi qu'on le mange fort communément en Espagne dans nos provinces méridionales où on n'a jamais observé qu'il produisît de mauvais effets...
 


... La diffusion de la tomate s'accéléra en France pendant la Révolution
 avec la montée des Provençaux à Paris pour la fête de la Fédération en 1790.
Deux restaurants tenus par des Marseillais, les "Trois frères provençaux"
et "le Bœuf à la mode" participèrent à la popularisation de la tomate dans la capitale.


La tomate Fruit ou Légume?


- D'un point de vue botanique, la tomate est indiscutablement un fruit.
- D'un point de vue culinaire, (comme elle n'a pas le même goût sucré que les fruits consommés comme tels) la tomate est généralement servie dans des préparations salées, en accompagnement du plat principal. La tomate est un légume.


On l'utilise fraîche, cuite, en coulis, en jus, en conserve, en sauce... En entrée ou en salade...

 Il y a de trés nombreuses variétés de tomates. Tomate grappe, tomate allongée, coeur de pigeon, tomate ronde, tomate cerise, la coeur de boeuf...

Ma préparation préférée est la tomate crue coupée en rondelles pas trop épaisses et arrosée d'un filet d'huile d'olive, de basilic, d'ail écrasé et de sel de Camargue... huum... Un vrai régal !

 

Mais aussi en ratatouille,  soupe au pistou , en bohémienne, en tomates à la Provençale, velouté de tomates au basilic, crue en salade etc...

 

La tomate est partout dans la cuisine Provençale.

 

*

* Source Wikipédia

* Au siécle dernier, de nombreuses conserveries existaient dans le Vaucluse, au Pontet, à Sorgues, Pernes les Fontaines, etc... Elles ont quasiment toutes disparu aujourd'hui.

* Conserverie de tomates "Le cabanon" à Camaret sur Aigues

 



25/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 433 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion