La forteresse de Mornas - J'aime le Vaucluse !

 

La forteresse de Mornas

 

La forteresse de Mornas

 

 

CITADELLE DE MORNAS.

Magnifique photo de la forteresse de Mornas tout en haut de la falaise.

 

La forteresse de Mornas est dans le département du Vaucluse et se trouve sur la rive gauche du Rhône. La citadelle domine le village qui est situé entre Bolléne et Orange. Elle se dresse majestueusement sur un rocher de 137 métres à pic, dominant la vallée du Rhône.

L'occupation du site de la forteresse remonte au moins à l'époque romaine. Puis Mornas s'est développé et la citadelle a été construite à partir du XII e siècle  sur l'ordre du Comte de Toulouse, afin de pouvoir contrôler la vallée du Rhône.

Elle a ensuite fait l'objet de nombreuses batailles durant les guerres de religion... Conquise par les troupes du baron des Adrêts en 1562 elle est le théâtre d'un épisode terrible... Toute la garnison et les villageois qui y avaient cherché refuge ont été précipités par dessus les murs depuis le haut de la falaise!

L'édifice s'enfonce ensuite dans l'oubli durant des siècles avant que sa restauration et sa mise en valeur soient entamées à partir de 1977... 

L'été, des visites costumées évoquent la vie médivale du 13 éme siécle.

 

* Visite virtuelle de la forteresse de Mornas. [ Lien]

 

* Visite virtuelle du haut de la forteresse. [ Lien]

 

* Lien Wikipédia.

 

* La légende de la fée Mélusine à Mornas.

 

 

 

 

 

free music

 



02/03/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 373 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion