L'ail de Piolenc

 

Capitale de l'ail.

Piolenc est un très gros producteur d'ail et tous les ans à la même période, (dernier WE d'août) le village fête l'ail. Pendant une semaine tout le monde joue le jeu, les vitrines des commerces sont décorées, les étals de vente d'ail s'installent... Tout est fait à l'effigie de ce bulbe, dont le moment fort de la fête sera la préparation d'un aïoli géant, ouvert à tous... Ambiance garantie !

Un peu d'histoire:

L'ail est une plante potagère à bulbe dont les gousses à l'odeur forte et au goût piquant sont utilisées en cuisine. La plantation se fait en octobre dans le sud, dans un endroit ensoleillé et à l'abri du vent. Il se récolte en août et septembre. Piolenc est la capitale de l'ail.

L'ail est d'origine d'Asie. Il passe sans doute par la Chine, puis d'Orient en Egypte et par le bassin méditerranéen d'où sa culture. L'ail fait partie de l'alimentation humaine depuis des millénaires.

L'ail est reconnu dés l'antiquité pour ses vertues. Il était considéré comme une plante magique. Les Grecs et les Romains en donnaient à leurs champions pour affronter les jeux antiques. En France, Charlemagne en recommandait la culture dans ses capitulaires.

Dans le sud de la France, l'ail a acquis ses lettres de noblesse par l'abondant usage qu'en a fait la cuisine Provençale. Ce condiment est le plus puissant de tous.

N'est-il pas la base de l'aïoli, de la bouillabaisse, de l'aïgo boulido et des croutons aïllés qui parfument les soupes de poissons? L'ail peut aussi ensoleiller les salades, parfumer vos viandes.... Et n'oublions pas , la soupe au pistou.

- Dans les fêtes de villages, pas de fêtes réussies sans ail et toute la cuisine n'est-elle pas embaumée de cet arôme souverain?

- Les tresses d'ail suspendues dans la cuisine ajoutent une note décorative à ses précieuses vertues.

- Il contient de la vitamines A B C ,très bonnes pour la santé !

- L'ail est considéré comme antiseptique et vermifuge !

- Il assainit l'organisme en éliminant les parasites intestinaux !

- Il est aussi l'ennemi de l'hypertension !

- C'est un stimulant et un tonique qui aide le travail de l'estomac et combat les troubles du foie !

- Il épure le sang et stimule le cœur !

- En Gascogne on frottait d'ail la langue des nouveaux baptisés. Le bon roi Henri 4 ne faillit pas à la tradition... 

Autant de raisons de consommer beaucoup d'ail !

Il faut être 2 pour manger de l'ail... C'est préférable.

Astuce: Saviez-vous que pour enlever l'odeur de l'ail sur les doigts, il faut se frotter les doigts sur quelque chose de métallique, comme une lame de couteau. Vous frottez vos doigts sous l'eau froide en frottant votre lame du couteau.
J'ai essayé et ça marche vraiment !!!

 

 

 

Certaines légendes racontent que l'ail...

- Eloignerait les serpents, ainsi que la folie.

- Repousse les vampires et le diable.

- L'ail à la réputation d'éloigner le mal.

- Au moyen-âge, les enfants portaient des tresses d'ail autour du cou pour ce protéger des sorciéres. La légende de l'ail "anti-vampires" y prendrait ses origines.

- D'anciennes superstitions de marins veulent que l'ail, éloigne la malchance, les tempêtes et les monstres marins. C'est pourquoi, on ne manquera jamais d'ail à bord.

- En Grèce, le simple fait de prononcer le mot "ail" conjure les mauvais sort.

 

La santé avec l'ail

 

 



30/06/2010
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 161 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer son blog gratuit | Espace de gestion