Hameau des Valayans
Le hameau des Valayans doit son nom à ceux qui s'installèrent les premiers sur son emplacement 19ème siècle.
Le terrain sur lequel s’est construit le Hameau des Valayans était, au 15ème siècle, un marécage insalubre appelé les "Basses Paluds" (le mot "Paluds" désigne un marécage). Pourtant, une communauté de moines s’y est installée et a réussi à assécher ces terres en imaginant un réseau de canaux. Les sols se sont révélés être riches et propices à la culture.
Dès le 17ème siècle, certains Pernois ont déménagé pour aller vivre sur ces terres nouvellement appréciées. Une des premières familles à s’y installer s’appelait "Valayan". Elle a donné son nom à ce lieu-dit. Le Hameau des Valayans s’est développé réellement au 18ème siècle.
Aujourd'hui, le hameau s'est agrandi avec 1 200 habitants et 110 enfants scolarisés. Source: Journal Le Dauphiné Libéré: 29 février 2020
Quelques commerces sur place, boulangerie, coiffeuse, fleuriste, bibliothèque, centre médical avec plusieurs médecins.
***
En 1851, une commission chargée de diriger la construction d’une église au hameau des Valayans est créée. Présidée par Joseph Valayan, elle suit de près l’évolution du dossier. Source: Journal du Dauphiné libéré. (27 septembre 2020).
A la messe de Minuit, l'église accueille plus de 200 fidèles, l’église Notre-Dame de l’Immaculée Conception est un monument méconnu et ignoré.
Le clocher mesure 31 mètres de hauteur.
Derrière de l'église, à droite l'école.
Monument aux Morts sur le mur de l'église
***
L'école des Valayans
Dans la cour de l'église, avec l'école derrière.
L'école aujourd'hui. L'église qui se trouve à droite de la photo.
***
Ainsi, au 19ème siècle, a été édifiée une église dédiée à la Vierge.
L'église Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception est un édifice religieux situé dans le hameau des Valayans, proche de Pernes-les-Fontaines. Inscrite aux Monuments historique en 2014.
Son église Notre Dame a été élevé de 1852 à 1854 en style roman, d'après les plans de l'architecture avignonnais Geoffroy.
L'église est entièrement décorée de fresques chatoyantes.
Statue de la Vierge Marie
***
La mairie, inaugurée le 16 Novembre 1930, la Poste et, à l'étage, l'ancienne école transformé en musée.
***
Place du marché. A droite la mairie et la Poste, ainsi que le musée.
***
La route qui traverse les Valayans
***
Source: Café Palun
Ce Café construit vers 1870 marque l’aménagement, par des paysans courageux, de ces terres inhospitalières en champs fertiles.
A l ‘origine, l’établissement est la propriété des Durbesson, qui en confient la gérance à la famille Viau en 1912. En 1917, François Viau et son épouse Marie achètent le dit café, qui va devenir le centre d’un hameau en plein développement.
On y trouve en effet tout ce qui ne se produit pas dans les fermes dispersées sur ces terres nouvellement mises en valeur : vin, huile, café, légumes secs, allumettes, cirage, bougies, tabac, savon, épeautre, lentilles, biscuits et chocolats …
Les hommes viennent y jouer aux cartes : manille, belote ou billard dans la salle du haut. Le dimanche, les chapelières de Carpentras y apportent leurs derniers modèles. Dans une petite pièce est installé le téléphone et dans la remise, on aménage le cinéma et on fait le bal le dimanche.
Ce café fut donc le cœur du hameau pendant 100 ans et rendit des services bien utiles. Il reste toujours maintenant bien apprécié comme café restaurant.
L’Amicale Valayannaise de lecture, fondée en 1912, a bien évolué au fil du temps.
Elle est maintenant installée dans un nouveau local, lumineux et bien agencé.
Joseph Valayan né en 1891 et mort en 1968 aux Valayans.
***
***
Maison abandonnée avec une jolie frise
***
Sources de l'article:
- Guide complet des communes de Vaucluse de Michel de la Torre.
- Dictionnaire des communes de Robert Bailly
- Dictionnaire des communes du département de Vaucluse par M. Jules Courtet
- Musée de l’école aux Valayans