Eglise de Bédarrides
Plusieurs églises ont existé à Bédarrides. L'une d'elles, située un peu au-dessus du cimetière actuel, était consacrée à Saint-Étienne. Elle servait d'hôpital pour les pestiférés pendant l'épidémie de 1721. Elle fut vendue pendant la Révolution et démolie sous la Restauration.
L'église paroissiale fut construite sur l'emplacement d'une ancienne église romane qui existait depuis longtemps et qui tombait en ruine. La première pierre fut posée le 31 août 1677. Bâtie en pierres brutes de la carrière de Gigognan, qu'a été voté par l'assemblée Electorale des représentants de toutes les communes comtadines la demande de rattachement du Comtat Venaissin à la France, le 18 août 1791. Un acte capital, considéré comme l'un des premiers exprimant le droit des peuples à disposer d'eux même.
Les travaux durèrent longtemps et ne furent achevés qu'en 1684. La Bénédiction Solennelle eut lieu la veille de la fête de Noël, le 24 décembre 1684 dédiée à la Vierge Marie.
En 1689, le clocher est achevé, menaçant de s'écrouler, il fut démoli pour être reconstruit de taille plus modeste.
La nef, très haute, avec arc triomphal élevé, compte cinq travées marquées par des pilastres.
Sur le côté droit du choeur s'ouvre une belle chapelle Renaissance, de forme octogonale, dominée d'une coupole à trophées inspirés de l'antique, malheureusement martelés. Elle est éclairée par un magnifique vitrail représentant des Pénitents, car effectivement il s'agit de l'ancienne chapelle de cette confrérie.
Le vitrail n'est pas ressorti car cela était impossible de le prendre en photo en intérieur.
Chapelle renaissance
Vitrail prit par l'extérieur représentant les Pénitents.
Début du siècle dernier. Remarquez les maisons à droite de la photo, en face de la mairie à gauche. Et le peu d'espace devant l'église.
Années 1910, 1920. Les maisons n'existent plus. Devant l'église, il n'y à plus de maisons, on voit bien au sol, un reste de fondation. La couleur blanche en bas de l'église est due certainement aux nombreuses inondations.
Photo probablement les années 1950. Plus de maisons devant l'église, ni devant la mairie. Aujourd'hui c'est un parking.
La couleur blanche en bas de l'église est due certainement aux nombreuses inondations.
Aujourd'hui, la mairie est toujours à la même place à gauche (avec le balcon).
Cette façade baroque se distingue de la sobriété générale de l'ensemble qui est bâti en pierres brutes de la carrière de Gigognan. Par le grandiose de ses dimensions et la lourdeur de sa décoration, la façade de l'église de Bédarrides vient marquer dans le fief des archevêques d'Avignon l'expression de la contre-réforme. Ce modèle inspiré de l'église du GESU, exécutée par les jésuites à Rome entre 1568 et 1577, se doit de souligner une impression de grandeur, de richesse.
Sa façade, de style jésuite, est complétée d'une curieuse statue de la Vierge, oeuvre de Bernus, tenant un livre et peut-être un miroir circulaire (d'après Robert Bailly) dans sa main gauche.
Sources de l'article:
- Guide complet des communes de Vaucluse de Michel de la Torre.
- Dictionnaire des communes de Robert Bailly