Saisons au fil du temps

 

Les saisons au fil du temps...

 

 

La Provence à des saisons contrastées et avec un ensoleillement qui attend 2700h/an.

Le soleil est caché seulement 25 jours environ par an.

Des essences aux feuillages persistants.

Une température trés agréable toute l'année.

Mais il peut faire trés chaud, comme il peut faire trés froid et venteux.

La Provence est associée au Mistral.

Au fil des jours, les changements se font sentir dans une variation de teintes et de lumiére subtile.

Des senteurs et odeurs différentes à chaque saison.

 

La Provence est le pays du soleil, avec ses 2500 à 2900 h de soleil par an ! Du côté chaleur, même constat, les zones les plus chaudes de Provence sont le sud de la vallée du Rhône, avec 40 à 50 jours par an frôlant ou dépassant 30 degrés, et la Provence intérieure avec 30 à 40 jours. L'été le plus chaud a été celui de 19911. Cette année là, Marseille connu 53 jours de température dépassant les 30 degrés. 

 

Le ciel n'est qu'un immense pétale de violette.

Francis Ponge

 

 

Le changement de couleurs est un vrai miracle de la nature.

 

Les saisons se suivent, mais les couleurs qui les caractérisent ne se ressemblent pas !

 

La nature n'est pas avare en teintes et nuances.

  

 Le Printemps chasse le froid et a enlevé son manteau. Il se revêt de broderie avec les goutelettes de rosées et rend magique les jardins et les vergers. La nature se prépare à la douceur et aux changements de couleurs avant les feux de l'été. La pluie est là pour colorer la nature. La lumiére y est exceptionnelle, magnifiquement sauvage. Le printemps est de couleur vert et à la joie de voir éclore de belles fleurs multicolores et de jolies feuilles vertes. Les oiseaux chantent, l'air est doux. C'est le Printemps !

Petit abricotier rouge du Roussillon. Plantation récente.

 

 

L'Eté la saison préférée des lavandes et des cigales. La saison de lumiére, des couleurs et des fêtes dans toute la Provence. L'été, c'est aussi le soleil brûlant et le ciel bleu azur. Les odeurs et les senteurs des garrigues parfument l'air ambiant. La fête des lavandes, on moissonne aussi les blés un peu partout. La Provence sent bon! Sans oublier bien sur, la sieste l'aprés-midi à l'ombre des platanes! C'est sacré !

 

Champ de lavande

Champ de Lavande en Vaucluse

Magnifiques platanes à Aubignan.

 

L'Automne une harmonie de couleurs aux tons chauds et dorés sous un ciel bleu. La fête des vendanges dans tous les villages. Parfois se dresse à l'horizon une parure de nuages somptueux. Les orages et le tonnerre sont présents. La terre a besoin de pluie. Les arbres revêtus de leurs habits automnaux. Malgré les couleurs rouges, jaunes, bruns et/ou oranges, l'automne est une féerie de teintes chaudes et éclatantes. Ca sent l'odeur de la terre !

 

VENDANGES A CAIRANNE

Village de Cairanne

Le Mont-Ventoux aux couleurs d'automne !

http://www.j-aime-le-vaucluse.com/

Le Mont Ventoux.

 

 

L'Hiver la saison froide et du mistral. C'est aussi, les fêtes des olives et des oliviers. Les foires aux santons. Le mimosa est à l'honneur sur la côte d'azur. Avec ses petites boules jaunes trés parfumées il est la fleur d'hiver par excellence. Le mois de janvier, c'est l'odeur des sarments qu'on brûle dans les vignes! Le froid est vif et sec !

 

Champ d'oliviers à Vaison-la-Romaine.

Méme platanes qu'au dessus au printemps à Aubignan.

 

 

 

 

 

 


22/01/2009
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 142 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer son blog gratuit | Espace de gestion