Carrousel à Avignon

 

 d'Avignon

 

Prononcez:  ka rou zél

 

Le Carrousel d'Avignon, un somptueux et magnifique manège qui trône sur la place de l'horloge, en face du théâtre municipal, vous avez du certainement le voir et l'entendre quand vous vous promenez dans le centre ville...

Ce manège est installé sur la place de l'horloge depuis les années 1980 environ. Il a été mis à la place de l'ancienne statue qui trônait sur la place de l'horloge. (La statue représentait le centenaire du rattachement de la Provence. Elle a été déplacée plus à l'entrée d'Avignon sur les allées de l'Oulle. Où elle a désormais sa place.)

Pourquoi le manège à t-il été installé à Avignon?

La mairie d'Avignon recherchait à l'époque, une animation foraine pour le mois de décembre. Il n'existait pas encore le marché de Noël.

Le propriétaire de ce magnifique Carrousel a entendu parler de cette recherche. La mairie a accepté qu'il s'installe sur la place de l'horloge. C'était pour un mois pour les fêtes de décembre. Cela a beaucoup plu aux Avignonnais et de fil en aiguille, le manège est resté.

Aujourd'hui encore, vous pouvez voir ce majestueux et magnifique Carrousel devant le théâtre. Quand le manège s'est installé sur Avignon dans les années 1980, la musique du Carrousel sortait d'un véritable orgue de barbarie. Ne pouvant pas régler le volume sonore et comme cela faisait trop de bruit (puisqu'il était au centre ville) une "sono" électrique l'a remplacé pour éviter les nuisances. 

Ce carrousel appartient à une famille de forains de père en fils. C'est une réplique exacte de manèges anciens reconstruit en 1960 sur la base de plans, de photos d'origine et d'archives d'Italie. Il a été fabriqué à l'époque par la société Bertazzune, en Italie, à Reggio d'Emilie. Et a été transporté à Avignon par camion.

Carrousel d'Avignon

Illuminé la nuit par ses 1800 ampoules de 15 watt le manège est magnifique. Il a un diamètre de 10,50 m et il a 2 étages. Chaque année en hiver, (janvier et février en général) ce manège est partiellement démonté et rénové, mais il reste ouvert au public pour le plaisir des petits et des grands. Une année, c'est l'électricité qui est refaite, puis la colonne centrale, les animaux, le mécanisme du manège, les fresques du plafond (qui sont repeintes chez un peintre artisan à Barbentane qui rénove et peint à la main). Le manège est comme cela sans arrêt rénové pour rester le très beau Carrousel que vous connaissez.

.

Magnifiques fresques sur le plafond du manège "belle époque" à Avignon.

Ticket du manège d'Avignon. (côté recto)

Ticket du manège d'Avignon. (côté Verso)

***

Quelques explications sur ce qu'est un Carrousel?

Le Carrousel est un manège en plateforme tournante avec des sièges en forme de chevaux de bois bien souvent. Les Carrousels des premières périodes possédaient une grande variété d'animaux, chiens, chats, cochons... Un système mécanique donne l'illusion que les chevaux de bois galopent.

Certains Carrousels ont 2 étages, comme celui d'Avignon (ce sont les Américains qui ont lancés ce modèle de manège).

Le Carrousel tourne à gauche généralement associé à celui de la conduite et non à droite comme on pourrait le penser !

La musique qui accompagne généralement les carrousels est un véritable orgue à cartons perforés.

Après guerre, il n'existait plus guère de carrousels. Ces anciens manèges avaient été détruits, abandonnés ou presque disparus. Quelques uns on été sauvegardés. Comme par ex;

- A Lyon, le carrousel à 1 étage se trouve au Parc de la Tête d'Or. Un authentique et ancien Carrousel avec des chevaux et des animaux de bois. Il a été construit en 1895 à Angers par Gustave Bayol. La musique du manège est un véritable orgue à cartons perforés de 50 touches, fabriqué en 1908.

- A Rouen se trouve également un carrousel qui est centenaire. Ils sont toujours en fonctionnement aujourd'hui !

***

Gustave Bayol né au Pontet, le 16 décembre 1859. En 1889, Monsieur Bayol se lance dans la fabrication des chevaux de bois et des manèges.

- C'est à Angers que se trouve la capitale de l'industrie foraine et un musée forain.

Pour plus de renseignement sur le Carrousel.

 

* Je voudrai remercier vivement et chaleureusement de leur gentillesse et de leur aide:

- Le propriétaire du manège Monsieur T... qui a très gentiment répondu à mes questions. C'est grâce à ces renseignements que j'ai pu réaliser ce reportage.

- Et aussi Madame Lentsch responsable du service tourisme de la mairie d'Avignon. Sans elle, je n'aurai pas pu contacter le propriétaire du manège.

***

 


26/02/2019
17 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 170 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion