Arrivée des Papes
Les 700 ans des Papes en Avignon.
(1309-2009)
Petite histoire des Papes.
Clément V fut le premier Pape à faire son entrée solennelle à Avignon, le 9 mars 1309.
Il inaugurait la présence de la papauté à Avignon pour environ trois quarts de siècle et plaçait cette ville sur la voie d'une destinée exceptionnelle. C'est afin de fuir les troubles qui divisaient l'Italie et de pacifier les relations de l'Eglise avec le roi de France, que les cardinaux réunis en conclave à Pérouse, l'élirent le 5 juin 1305. Il était archevêque de Bordeaux et à ce titre, vassal du roi d'Angleterre et sujet du roi de France. Le nouveau Pape se refusa à rejoindre Rome et décida finalement de demeurer en France. Il s'achemina par étapes successives vers Avignon, ville pacifiée et surtout propriété du comte de Provence, son fidèle vassal. Placée au carrefour de grandes voies de communication qui la mettaient en relation avec l'Europe entière et possédant un pont sur le Rhône, cette petite cité présentait aussi l'avantage d'être voisine d'un état qui appartenait au Saint-Siège depuis 1274 : le Comtat Venaissin.
Extrait : Avignon et Provence
- Saviez-vous que cette année, c'est les 700 ans de l'arrivée des Papes en Avignon? Peu d'entre vous connaissent l'historique qui a bouleversé l'histoire européenne pendant le XIVe siécle.(Constructions des palais et des châteaux, acheter des terrains (Comtat Venaissin, enclave des Papes...). Avignon est devenue une ville riche et prospère.)
Magnifique vidéo des Papes
Les 7 Papes d'Avignon par TV-NET
Les Papes possédaient d'autres demeures en Vaucluse, notamment à Châteauneuf du Pape ou ici l'ancien château papal de Sorgues (déjà en ruines sur cette ancienne gravure et maintenant presque totalement disparu)...
Voici quelques liens intéressants:
- L'enclave des Papes.
- La chartreuse de Villeneuve les Avignon.
- Avignon la ville et le palais des Papes (ouvrage de 1889).
***