La Coupo Santo

La COUPO SANTO

 

Photo du net

Coupe en argent représentant deux statuettes, l'une pour la Catalogne, l'autre pour la Provence. 2 inscriptions gravées sur la coupe:

Présent offert par les patriotes catalans aux félibres provençaux pour l'hospitalité donnée au poète catalan Victor Balaguer en 1867. Cela fera 150 ans, le 2 juillet 2017.

 

 

Le siège social du Félibrige est au Museon Arlaten (Palais du Félibrige, Arles). Frédéric Mistral a été le premier Capoulié a avoir la coupe sainte.
C'est le capoulié, ou grand maître du Félibrige, qui en a la garde.
Chaque année, la coupe Sainte sort le jour de la santo Estello. Sainte Estelle (11 mai) est la Patronne du Félibre.

* Le 30 juillet 2017 à Avignon a eu lieu une manifestation toute la journée sur les 150 ans (2 juillet) de la Coupo Santo...  Extrait du journal:  La Coupo Santo (La coupe Sainte) sous une cloche de verre a été exposée à la mairie d'Avignon. Elle a en effet été offerte à Frédéric Mistral le 30 juillet 1867. Ce calice en argent massif est très rarement exposé. Mais dimanche, les membres du Félibrige, les sympathisants et les curieux ont pu l'admirer, pendant deux heures, dans le péristyle de l'Hôtel de Ville d'Avignon.

 

Pour plus de renseignement:  la Coupo Santo...  et une vidéo de la  Coupo Santo 

 

 



27/01/2016
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 144 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer son blog gratuit | Espace de gestion