LA COURONNE DES ROIS

 

La couronne des rois

 Epiphanie signifie ''manifestation''.

L'épiphanie demeure donc une tradition fortement ancrée en Provence et commémorant la visite des rois mages. Fête Chrétienne célébrant la manifestation du Christ, notamment aux Rois Mages venus l'adorer et appelée pour cette raison, jour ou fête des rois, le 6 janvier.    

Aujourd'hui, nous partageons cette fameuse galette qui se trouve être une vraie brioche aux fruits confits (Provence). Cette brioche ronde fourrée de fruits confits et parsemée de sucre concassé symbolise la couronne royale et ses joyaux.


Celui qui trouve la féve à l'intérieur est roi et porte alors une couronne de papier doré et doit choisir sa reine. Mais la tradition veut qu'il offre à son tour une autre galette à partager. En Provence, on dit que les avares avalaient la fève pour ne pas avoir à acheter une nouvelle galette. Donc pour éviter toute tricherie, la maîtresse de maison choisissait le plus jeune enfant de la famille, qui était chargé de distributer au hasard des parts de galette.


Un peu d'histoire: Source Wikipédia
L'origine des gâteaux des rois remonte à l'antiquité romaine.
Ces célébrations étaient dédié au dieu Saturne, afin de fêter l'augmentation des jours après le solstice d'hiver.
Lors de ces cérémonies était fait un gâteau rond fourré de figues, de dattes et de miel, qui est divisé en parts égales entre les maîtres et les esclaves.
À l'intérieur du gâteau était introduit une fève, et celui qui avait la chance de la trouver dans son morceau était nommé roi.
Cette tradition est parvenue en France par l'intermédiaire de la papauté d'Avignon où le premier tirage des Rois eut lieu à la fin du XIXe siècle au couvent des dominicains. 
Elle s'est véritablement instaurée au XIV siècle, et la pâtisserie a pris son nom de « gâteau des rois » sous l'Ancien Régime
car il était offert au même moment que l'impôt payé au seigneur.
En Provence, cette brioche ronde et parfumée à la fleur d'oranger est décorée de fruits confits qui sont censés représenter les joyaux de la couronne.
La fève, à l'origine, était une vraie féve, mais aujourd'hui elle est remplacée le plus souvent par une figurine en plastique ou parfois une féve en porcelaine.

 

La vraie GALETTE DE PROVENCE

 

***

 

Les provençaux préférent, paraît-il la couronne aux fruits confits !

Il semblerait que la galette des rois à la frangipane soit trop parisienne ?!

Alors étes-vous galette frangipane ou couronne aux fruits confits?

 

  

 




8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 178 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion