Pac à l'eau

 

Pac à l'eau 

 
Késako ?!

 

Du PAC à l'eau? Vous ne connaissez pas? Mais si...

C'est un sirop bien de chez nous !

Spécialité de Châteauneuf du Pape. (Vaucluse) 

sirop pac.jpg 

" PAC CITRON " !!!

Le sirop de citron par excellence 

C'est typique, au coeur méme de notre belle Provence. Le PAC à l'eau, c'est un sirop de citron servi accompagné d'eau plate bien fraîche que l'on boit l'été. 

Imaginez vous...

Les cigales chantent. Il fait un soleil de plomb. Comme on dit chez nous:<< Oh fada, il fait un de ces cagnard aujourd'hui ! La chaleur est étouffante, écrasante. Que boire pour se désaltérer et se rafraîchir le gosier...?

... Un PAC à l'eau bien frais, bien sur !

Cette boisson est rafraîchissante, légère, désaltérante, délicieuse. Vous buvez ce sirop dans un grand verre, de préférence, vous dosez comme vous le souhaitez, plus ou moins sucré. Jetez-y quelques glaçons et remplissez d'eau plate. Et l'instant merveilleux arrive !  

Vous allez enfin vous asseoir à l'ombre sur la terrasse d'un bistrot ou chez vous, à l'ombre d'un olivier, allongé sur une chaise longue au son des cigales.Vous avez la gorge bien séche, sous ce soleil de plomb... Ce moment où vous avalez la premiére gorgée de PAC à l'eau...Haaaaa ! Que cela fait du bien. Buvez par petites gorgées et appréciez. 

Sensation de fraîcheur garantie. Surtout n'oubliez pas les glaçons.

 

 

Le Pac citron a été créé en 1960, c'est un sirop local fabriqué par la distillerie Blachère située à Chateauneuf du Pape dans le Vaucluse. La plus vieille distillerie de Provence. C'est un sirop de citron, présenté dans une bouteille de verre. Sa transparence laisse apercevoir cette jolie couleur jaune clair presque blanche. Le goût du citron est trés ressenti, identique à un vrai jus de citron frais. Il est naturel, sans colorant et sans sucre ajouté. 

Vous " gensse du Nord ", vous ne pouvez pas connaître ce breuvage parce qu'on ne le trouve que dans notre région ! Oh peuchère, qué dommage. 

Alors, quand vous passerez dans le Vaucluse, prés de Chateauneuf du Pape, pensez à vous arrêter à la terrasse d'un café et demandez ...... "Un PAC à l'eau". Dans les cafés chez nous en Provence, si vous demandez un pac à l'eau, vous allez vous entendre dire: - Vous étes du coin que vous connaissez le pac à l'eau?

 - Hé oui pardi que je suis du coin, c'est pour ça que je vous demande un pac !! 

C'est une boisson naturelle au citron, sans colorant et sans alcool.  

Mais aussi un sirop à la menthe, goût chlorophylle.

*

C'est sirop sont à boire sans modération !!! 

* Un peu d'histoire.

- Installé en Avignon en 1835 à 1993, puis sur Chateauneuf du Pape. La société Blachère est la plus vieille distillerie de Provence ! Cette société élabore de nombreux sirops (dont le pac citron) et liqueurs à base de plantes et des eaux de vie de marc.  

Avignon

Affiche publicitaire (à gauche de la carte) de la liqueur d'Origan du Comtat à Avignon, (avenue de la République au début du siècle). 

La distillerie est étroitement liée à l'histoire du département. A la fin du XIX éme siécle, la liqueur "d'Origan du comtat" fût administrée en tant que médicament aux malades pour les soulager de l'épidémie de choléra qui touchait le département.

L'activité principale de la distillerie est aujourd'hui, la fabrication du sirop "PAC citron".  

Produit emblématique de Provence. 

* Vous pouvez aussi faire la visite de la chocolaterie à Châteauneuf-du-Pape, qui est juste a côté de la distillerie du Pac citron. C'est le méme parking, vous n'avez à faire que quelques pas. Et vous faîtes 2 visites dans la méme demi-journée.

*** 
Je vous recommande de visiter le site.
Site de La Distillerie Blachère (en français) et la Distillerie Blachère (en Provençal) pour ceux qu'il le souhaite.
route de Sorgues à Chateauneuf du Pape, 84230.
 
Site trés bien fait, superbement illustré. Photos d'étiquettes anciennes du pac citron et de beaucoup d'autres. L'histoire de la distillerie et d'autres d'informations...N'hésitez pas à aller voir le site et surtout visiter la distillerie. 
 
* Savez-vous pourquoi cette boisson s'appelle PAC ?
Vous saurez qu'on doit le nom du PAC Citron, à Louis Guiot. Chaque lettre du mot P - A - C est le prénom de ses enfants: Pierre, Annick, Christian et Colette.
 
* La distillerie se visite sur réservation uniquement.  
 
 
 
 
 
*
 

Les 50 ans du Pac citron  (1962-2012) 

Voici les étiquettes pour les 50 ans  

1962 

1962 

1964 

1968 

1971

 

Un grand merci pour les étiquettes à... 

La Distillerie A. Blachère

84 230 - Châteauneuf du Pape

 


 



21/09/2016
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 273 autres membres

<
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion