Festival d'Avignon

 

 

 

En 2013

 

Le Festival d'Avignon est un festival annuel de théâtre fondé en 1947 par Jean Vilar à la suite d'une rencontre avec le poète René Char.

Le festival a lieu chaque été en juillet dans la cour d'honneur du Palais des papes, dans de multiples théâtres et lieux du centre historique d'Avignon, ainsi que dans quelques lieux à l'extérieur de la cité des papes.

C'est incontestablement la plus importante manifestation artistique de l'art théâtral et du spectacle vivant contemporain en France par le nombre des créations et des spectateurs. 

 

***

Voici notre balade du début de la rue de la République jusqu'au Palais des Papes. Beaucoup de monde sur les trottoirs. Des affiches collées partout sur tous les murs...

 Nous avons été abordés régulièrement pour nous donner des cartes spectacles. Arrivés au Palais des Papes, nous en avions une quantité impressionnante. (Photo dessus)

 

AFFICHES FESTIVAL AVIGNON.  RUE DE LA REPUBLIQUE

Rue de la République.

Des affiches de toutes les couleurs sur les murs, les barrières...

 

AFFICHES FESTIVAL AVIGNON. RUE DE LA REPUBLIQUE

 

 AFFICHE FESTIVAL AVIGNON

Des d'affiches.... partout où que vous regardiez.

On voit derrière le Palais des Papes

 

***

 

Quelques infos trouvées sur le journal "Vaucluse Matin" du 2 août 2013 pour le nettoyage de la ville d'Avignon.

 

Après 4 semaines de festival, il faut 5 jours de nettoyage et prés de 80 agents communaux pour enlever toute trace du festival. 90 % sont des Avignonnais. Dans l'ombre, des hommes vivent pourtant ce basculement comme une véritable course contre la montre pour que la cité des Papes sort de sa torpeur.

80 agents de la propreté, dont 45 saisonniers spécialement embauchés n'ont que 5 jours pour redonner à Avignon son apparition traditionnelle. Toutes les affiches en papiers et/ou en plastiques, attaches, ficelles et fils de fer attachés aux barreaux, papiers gras, tas de mégots amoncelés sur les trottoirs, poubelles qui débordent. Nettoyage et décrassage des rues... tout doit disparaitre. Même les affiches collées et/ou accrochées à plusieurs mètres au-dessus du sol doivent être enlevées avec un crochet télescopique à plus de 5 mètres, aussi sur des gouttières, ou entre 2 lampadaires et même sur le mur végétal des Halles. Le nettoyage se fait aussi autour des Remparts, les parkings, les rues...

Pendant le temps du festival, des milliers d'affiches, 1300 spectacles et chaque compagnie diffuse prés de 1000 affiches.

C'est prés de 160 m3 qui sont enlevés pendant ces 5 jours.

 

Plus d'infos? site officiel du festival d'Avignon

 

 



04/10/2023
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 147 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer son blog gratuit | Espace de gestion