Cadran solaire rocher des Doms

Cadran solaire au rocher des Doms à Avignon

 

Saviez-vous qu'au jardin des Doms, face au lac se trouve un "cadran solaire analemmatique" réalisé en 1930, puis restauré entre 1972 et 1979. 

Les caractères gravés sur la dalle se sont effacées avec le temps, mais on peut lire: cadran solaire analemmatique au rocher des Doms.

cp cadran solaire rocher des doms.jpg  

Un cadran analemmatique est un cadran solaire de type azimutal en forme de demi cercle. L'heure est donnée par la direction de votre ombre et utilisez votre ombre pour obtenir l'heure.

Il est constitué d'une dalle centrale dénommée "Dalle du Zodiaque", sur laquelle sont gravées différentes dates, et d'une ellipse formée par des gros plots carrés (heures) et petits plots (1/2 heure) allant de 5 heures du matin à gauche à 19 heures du soir à droite.

 

Sur la plaque de gauche, on vous explique comment lire ce cadran: Pour connaitre l'heure, placez-vous bien droit sur l'axe de la dalle du zodiaque centrale au point correspondant à la date d'aujourd'hui en tournant le dos au soleil, vous verrez votre ombre s'allonger dans la direction de l'heure qu'il est à ce moment là.

 

Je n'ai pas pu faire l'expérience, il n'y avait pas soleil ce jour là.

 

 



11/01/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 338 autres membres

<
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion