Suzette
Suzette date de 1246 et nomme ce lieu "Susa et Suzetta". Les toponymistes y ont vu une racine ligure seg-, signifiant montagne.
Le territoire de Suzette faisait partie du comté d'Orange, devenu en 1181 la Principauté d'Orange. Il était alors séparé en deux fiefs : Suze et Châteauneuf de Redortier, qui sont mentionnés en 1146 dans un testament de Tiburge des Baux5, comtesse d'Orange. Au cours d'un partage5, fait en 1246, Raymond 1er des Baux, coprince d'Orange, conserva par devers lui Suzette et Châteauneuf-Redortier.
Suzette, devient en 1792 une municipalité, dans le canton de Sablet, le district d'Orange et le département des Bouches-du-Rhône. En 1793 la commune intègre le nouveau département de Vaucluse. En 1801, Suzette passe dans le canton de Beaumes, qui devient en 1954 Beaumes-de-Venise, et intègre l'arrondissement de Carpentras en 1926. La commune de Suzette fait partie de la Communauté d'agglomération Ventoux Comtat Venaissin.
Pour aller à Suzette, il faut prendre une petite route sinueuse qui escalade la montagne pour permettre l'accès au village, puis continue son chemin vers la commune voisine.
Le mini village pittoresque est accolé à un rocher, au sommet d'une colline avec vue sur le mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail.
Rue principale. Village aux petites rues et maisons en pierre.
Église paroissiale rectangulaire Notre-Dame de Suzette: à flan de cotteau du XIIe siècle, modifiée au XIVe et au XIX siècle.
De style roman, une tradition jamais vérifiée lui prête des origines templières.
Petit clocher, mur à double arcade.
Sa position semi-enterrée n'est pas une volonté initiale. Cela est dû à la destruction, lors des guerres de religion, du château du village, dont les décombres se sont accumulés le long de l'église.
Une magnifique table d'orientation en céramique qui domine le village avec vue sur le Mont-Ventoux se trouve à l'entrée du village.
*
Table d'orientation en céramique.
*
L'école de Suzette
*
Mairie de Suzette
* D'autres photos? [ici]
- Source: Robert Bailly, Dictionnaire des communes du Vaucluse.
- Source Wikipédia et Du guide complet de ses 151 communes de Michel de la Torre