Séguret
Petit historique
Cité au 10 éme, du mot latin "sécuritas". En provençal "ségur". Un lieu où l'on se trouve en sécurité. il est en effet indéniable que la localité, de type perché, offrait toute garanties de sûreté et sécurité.
C'était un bien du comte de Toulouse,inféodé aux Baux. Il passa en 1274 aux mains du pape qui y construisit le château. Commune libre du 13éme à la Révolution, le village fut pris par surprise en 1563, et repoussa un autre assaut calviniste en 1578.
Séguret est un village magnifique, typiquement provençal et moyenâgeux. Des ruelles caladées, rues en pente pavées, bordées d'anciennes maisons. C'est un village propre et entretenu.
Pittoresque village situé non loin des dentelles de Montmirail et du Mont-Ventoux. Le village est bâti au pied d'une colline disposé en arc de cercle au flanc de la colline rocheuse surmonté par les ruines château féodal 13éme. Séguret fait partie des plus beaux villages de France.
Séguret, un village plein de charme pour de douces balades.
Ruines du château féodal construit par le pape.
Le château surplombe le village.
Quatre beaux masques de théâtre crachent de l’eau. Classées monument historique.
Même fontaine qu'au dessus
Fontaines des Mascarons, classée monument historique.
Il n'existe en ce jour aucune trace écrite, ni aucun témoignage oral qui permettent de dater la première représentation des bergié en l'église de Séguret. Les plus anciennes dates connues sont celles de 1720, 1871, 1877, 1877, 1883, et 1889. Il fallut attendre 1928 pour que ce soient établies, en paroles et musique sur partition, les versions du Bergié de 1908-1909, formes définitives qui furent adaptées pour les représentations de 1928 à 1931, puis 1960 jusqu'à nos jours.
Très belle place ombragée en tonnelle avec 3 platanes plantés vers 1820.
La porte Reynier.
Lavoir.
L'église Saint Denis du XIIéme siècle à nef romane, s'appuyant latéralement à la montagne; collatéral 13éme, portail 12éme et oculus.
Depuis 1960, chaque soir de Noël, les Ségurétains se retrouvent dans l'église pour interpréter le mystère.
Beffroi avec campanile du 17éme siècle. Horloge à aiguille unique.
Vue sur les hauteurs de Séguret
Sources:
- Guide complet des communes de Vaucluse de Michel de la Torre.
- Le Vaucluse, les 151 communes des éditions Delattre.
- Dictionnaire des communes de Robert Bailly