Savoillans

 

Le nom du village proviendrait d'ailleurs du nom du propriétaire de la villa Sabuleuis (une villa gallo-romaine de 240 m2 datant du Ier siècle a été mise à jour en 1978). Le colon romain Sabuleius aurait donné son nom au village Savoyanum qui devient Saollano en 1254 puis Savouilhan en 1599 avant de prendre son nom définitif Savoillans (en provençal Savoulan).


 Le village de Savoillans est semi-perché entre 500 et 530 mètres d'altitude sur le versant septentrional du Mont Ventoux.


 ***


- En 1320 à Savoillans passe sous suzeraineté papale et devient alors un espace frontalier entre Comtat Venaissin et Dauphiné. Jusqu'à la révolution le sort de Savoillans sera étroitement lié à celui des Seigneurs de Brantes.

Eglise St Agricol vue de derriére. Elle comporte un clocher pointu dont la façade est surmontée d'une rosace.


L'église Saint Agricol vu de devant avec sa rosace dessous le clocher. Elle fût construite à la fin du 19éme siècle à la place d'une petite chapelle.
Elle est dédiée à St Agricol, évêque d'Avignon du 7éme siècle, patron de Savoillans.

 

Savoillans 
Le village possède une petite boulangerie qui cuit son pain à l'ancienne au feu de bois.

*


Savoillans est un bourg aux ruelles en calades et aux maisons en pierre dont les pierres usées ne comptent plus les années.

 

 

Ruelle du presbytére

 

Ruelle en calade et maison de pierres.

 


Ses vieilles maisons serrées faisant ainsi office de rempart sont souvent de belles bâtisses du XVIIème siècle. Le Toulourenc passe en bas du village. Au bout de cette route, à droite un pont romain ou coule le Toulourenc.

 

La vallée de Toulourenc

 

Superbe lavoir en pierre de Savoillans.

A gauche de la photo, une fontaine est contre le lavoir.

 

La fontaine est alimentée par les sources venant directement des pentes abruptes du Ventoux. L'eau est trés froide. Je l'ai touché, elle est vraiment trés froide.

 

Une plaque de rue à Savoillans

 

***

* Plus de photos dans l'album du blog

Si vous ne connaissez pas ce village, n'hésitez pas. C'est un joli bourg de montagne situé sur les bords du Toulourenc. Savoillans est un village médiéval et paisible qui se dresse majestueusement pour admirer le Mont Ventoux.


 



02/09/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 433 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion