Saint-Didier
La première trace écrite de Saint Didier figure dans un acte de 1159 restituant les terres de Raymond V de Toulouse à Raimond, évêque de Carpentras.
Cité du 11éme siécle. Saint didier - Sanctus Desiderius -
Saint Didier est un petit village du Comtat Venaissin, la première communauté remonterait à quelques 6000 ans avant JC, attestée par des traces néolithiques retrouvées entre Saint Didier et les collines alentours du Beaucet et de Venasque.
Saint-Didier était anciennement appelé (XIXe siècle) Saint-Didier-les-Bains grâce à ses stations thermales situées sur la commune et à ses demeures d'accueil prestigieuses pour soigner diverses maladies grâce au thermalisme. Le domaine de Sainte-Garde — lieu occupé aujourd'hui par le centre spirituel de l'Institut Notre-Dame de Vie a servi d'hôpital pendant la Première Guerre mondiale.
Joli village de plan carré légèrement surèlevé au-dessus de la plaine.
Possession des évêques de Carpentras, inféodé à plusieurs familles dont les Thézan en gardant la suzeraineté suprême.
Pendant les guerres de religion, le bourg fut pris par les Huguenots en 1573 et libéré trois ans plus tard par les catholiques.
L'église Saint-Didier, du XVIe siècle, réédifiée en 1665, clocher à flèche de pierre (1756), comporte un passage couvert à la base du clocher.
L'ensemble constitué de l'église, du passage voûté et du clocher a été inscrit monument historique le 21 novembre 1973
L'église d'origine romane construite à l'emplacement de l'ancienne chapelle du château du XVIe siècle, remaniée en 1758, comporte un passage couvert à la base du clocher. L'ensemble constitué de l'église, du passage voûté et du clocher a été inscrit monument historique le 21 novembre 1973.
La fontaine de la place de l'église qui a été inscrite monument historique le 28 octobre 1949.
Lavoir et fontaine
Le château de Thézan dont les façades et les toitures donnant sur la cour d'honneur, remanié au 19 éme siécle remarquablement restauré et conservé. Il est entouré d'un parc dessiné par Lenôtre vers 1665.
***
Pour que votre visite soit complète, vous pouvez aller visiter le jarditrain, une reconstruction d'un paysage traversé par plusieurs train miniatures. Je l'ai visité, c'est magnifique. Cela plaira beaucoup aux enfants.
***
* Voir plus de photos dans l'album du blog? [ici]