Pont Julien à Bonnieux
Voici quelques photos de ma promenade au pont-Julien à Bonnieux.
Petit historique
Le Pont Julien est un passage obligé sur la voie Domitienne, (voie antique) route qui partait de Cavaillon pour rejoindre Rome.
C'est Jules César qui ordonna sa construction entre 27 avant Jésus Christ et 14 après Jésus Christ (en pleine époque augustéenne).
Le Pont Julien a été construit par Domitius Ahenobarbus.
.
C'était un pont routier en pierre naturelle, autrefois il surplombait la rivière capricieuse dont les crues sont célèbres et violentes. "Le Cavalon ou coulon".
Aujourd'hui, c'est une passerelle pour les vélos et piétons.
.
.
.
.
.
Le pont Julien est proche de l'ancien pont ferroviaire qui a était construit en 1890 et démoli en 2005. Il reste juste la culée sur la rive droite. C'était la ligne de Cavaillon, Apt et Volx.
.
Les trous du piliers contenaient des agrafes de bronze, pour relier les blocs de pierre et solidifier l'ouvrage. Elles ont disparues il y a bien longtemps et les blocs parfaitement ajustés sans mortier ont résisté au temps et aux intempéries.
.
.
Les deux piles principales, de 3,80 d'épaisseur sont percées de deux ouvertures (dégueuloir) de 1,95 m facilitant la fuite des eaux par temps de crues, mais servant aussi à éviter leur poussée.
Prise de vue sur le pont Julien. Nous voyons le nouveau pont routier entre le pont Julien et l'ancien pont ferroviaire.
.
***
Petit plus Le nom de pont-Julien l'a fait attribuer à Jules César et à l"empereur Julien. Le pont Julien construit par les romains est encore intact aujourd'hui. Il est utilisé depuis plus de 2000 ans. Il fait partie des monuments antiques les mieux conservés de Provence. Il est l'un des plus beaux de France.
|
Sources de l'article:
- Le livre de Robert Bailly.
- Le livre des 151 communes de Vaucluse.
- Le guide complet des communes de Vaucluse.