Plaques des rues "personnages célébres"
Pourquoi les rues ont elles des noms?
- En France les noms de rue appelé aussi "odonyme" datent du Moyen Âge. Le nom des rues était alors attribué en fonction de la situation de la rue ou du lieu qu'elle desservait. Comme par ex: La rue des abattoirs, place du marché, rue de la fontaine ou chemin de l'église...
- Vers la fin du XVIIIe siècle, on commença à honorer des personnages et commémorer des événements en donnant leur nom à la rue. Il ne faut pas oublier que les plaques de rues ont leur propre histoire, en fonction de la période, des personnalités, des événements de l'époque... Chaque plaque de rue raconte l'histoire de la commune.
- Pendant bien longtemps les plaques de rues ont été en tôle émaillée bleues et blanches. Maintenant de nombreuses communes proposent des plaques plus colorées et ornées du blason de la ville... Leur style est en principe uniforme au sein d'un quartier ou d'une localité, choix du matériau (métal, céramique, en pierre), des couleurs, et de l'écriture.
*
Voici quelques photos de personnages célèbres du Vaucluse qui nous intéresse dans cet article.
Avignon, rue devant les dépôts des machines SNCF. Pierre Sémard était un syndicaliste et résistant cheminot, fusillé par les Allemands en 1942. On trouve des rues ou avenues "Pierre Sémard" dans de très nombreuses villes de Vaucluse et de France, aux abords des installations ferroviaires gares ou dépôts.
Monteux
Aubignan
Plaque de rue à Sorgues près de la gare qui rappelle le terrible épisode du passage des déportés du "train fantôme".
Sérignan du Comtat
Monteux
.Le Thor
Le Thor
Le Thor
Le Thor
.
- Histoire des rues d'Avignon [ici]
- Histoire des rues de Sorgues voyez la 7éme édition des "Etudes Sorguaises".
- Plaques de rues (wikipédia) et numération des voies (wikipédia)
- Autre blog très intéressant [ici]