Pate de coings

 

Pâte de coings fait maison

 

Cette pâte de fruits est probablement une des plus célèbres et plus anciennes confiseries de Provence. Cette pâte de Coings fait maison est tout à la fois douce et fruitée.

Cette pâte de fruits se dégustera en dessert, en goûter, en en-cas ou pour le plaisir tout simplement...

- Coings frais de Provence
- 700 à 850 g de sucre cristallisé pour 1 Kg de coings

 

***
 

1) Lavez les coings à l'eau fraîche, puis épluchez-les et coupez les en quartiers. Epépinez-les en gardant les pépins que vous mettrez dans une petite gaze.


2) Faites-les cuire très doucement dans une casserole à fond épais avec de l'eau et le petit baluchon de pépins.


3) Lorsque vos quartiers pourront être écrasés facilement (à la fourchette), passez votre pulpe au moulin a légumes à la grille fine. Sortez le baluchon de pépins et pressez le fortement au dessus de la casserole de fruits écrasés pour en extraire l'essentiel de la pectine contenue.


4) Pesez votre pulpe et rajoutez 60% à 70 % environ de son poids en sucre cristallisé, remettez à chauffer l'ensemble en remuant sans cesse (!). Lorsque la pâte change de couleur qu'elle devient un peu rouge et qu'elle commence à épaissir, c'est qu'elle est cuite.

5) Versez là sur une plaque de grandeur appropriée avec de petits rebords de 2 ou 3cm ou garnie d'une feuille de papier sulfurisé un peu huilée et étalez votre mélange à la spatule.


6) Laissez sécher a l'air ambiant. En refroidissant, ce mélange va se transformer en pâte.


7) Lorsque celle-ci sera prise et froide, taillez par ex des petits cubes ou en lamelles et roulez-les dans du sucre cristallisé. Puis rangez-les à l'abri de la poussière en séparant les couches avec une petite feuille de papier sulfurisé. Pensez à les retourner de temps en temps pour les faire bien sécher.

 

La pâte de coings se trouve sur la table le soir de Noël en Provence. Elle fait partie des 13 desserts.

 

 

BON APPETIT !

 



06/12/2010
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 380 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion