Passage Boyer
Appelée aussi, la rue vitrée à Carpentras.
La création du passage couvert s'est faite par la construction de deux bâtiments d'entrée nord et sud fermant le passage et la couverture par une verrière en verre et métal.
Le passage Jean Boyer a été construit en 1848 par les chômeurs des Ateliers nationaux. Surnommé aussi "rue Vitrée", est une rue couverte avec une galerie marchande (sur le principe des passages couverts parisiens) d'une verrière supportée par des arceaux et une armature métallique de 90 mètres de long sur 5 mètres de large. Ce passage est situé en plein centre-ville, à quelques pas des halles.
La verrière vue de l'intérieur du passage.
En période de Noél
***
Avant et après
En 1957, le Passage Boyer devient propriété municipale et une première restauration des sols a lieu en 1964.
Jean Boyer, orfèvre et notable de la ville acquiert de Monsieur Lagarde, un ensemble de maisons qu'il fait démolir. Sur les terrains libérés, au coeur d'un quartier animé, une opération immobilière d'envergure permet d'édifier, de part et d'autre du passage une double rangée d'immeubles.
On y accède par deux larges porches voûtés d'arêtes.
Elevè pour relier aisément les petites Halles et le marché, l’alignement des boutiques chic au rez-de-chaussée d’immeubles à l’ordonnance régulière contraste avec les échoppes réfugiées sous les arcades médiévales de la rue des Halles.
Cependant le cadastre ancien indique que la rue existait déjà, faisant la liaison entre les rues d'Inguimbert et des Halles. On en a seulement rectifié l'alignement. Vraisemblablement aménagé dans la seconde moitié du 19e siècle, le passage Boyer reprend le principe des passages couverts parisiens et constitue toujours aujourd'hui une galerie marchande. Quant aux 1500 vitres de sa verrière leur première restauration date de 1981, puis elles ont été remplacées en 1997 par des plaques de polycarbonate anti UV.
Source de l'article; Ici