L'art du pliage.
Je sais ce que vous pensez, quel rapport avec le Vaucluse? Mais je vais y venir.
Origami : de ORU, plier, et de KAMI, papier, est un terme japonais qui signifie: L'art de plier le papier.
Vous faîtes de l'origami sans le savoir lorsque vous pliez une lettre pour la mettre dans une enveloppe , quand vous faîtes un avion en papier pour votre enfant ou que vous enveloppez un cadeau.
Avant de commencer, vous avez juste besoin de papier carré et d'un peu de patience. Le résultat est simple, (modèle de cigale) élégant, vous serez surpris de votre pliage.
Vous allez me redire: Mais quel rapport avec le Vaucluse? Et vous auriez raison, il n'y en a un peu quand même.
Je voulais vous parler de l'origami qui est traditionnellement japonais, je le sais bien, mais je fais de temps en temps du pliage pour faire des "CIGALES" en papier. J'en fais avec les enfants ou pour faire des décorations de table. Je trouve cela très élégant et très sympa. Mes invités sont étonnés et ravis et me demandent comment je fais cela.
Je voulais vous faire partager ce moment de pliage avec vous. Ce n'est pas trop difficile de faire la cigale, il y à plus difficile encore pour ceux qui connaissent l'origami.
Voilà, pourquoi, je voulais vous en parler. Parce que je fais des cigales en papier, tout simplement. Et la cigale, elle chante tout l'été en Vaucluse. (Provence)
Si vous avez des enfants ou petits enfants, c'est les vacances vous voulez les occuper?! Faites les cigales avec eux, c'est un modèle facile à faire avec eux. Un bon moment de partage avec les enfants.
Vous pouvez utiliser toutes sortes de couleurs, au gré de votre imagination, la feuille doit être carrée et souple, quelques soit la dimension.
Prenez une feuille de papier.
Pliez en deux, du haut vers le bas.
Pliez en deux dans la largeur de gauche à droite.
Dépliez et Rabattez la pointe du haut vers la pointe du bas.
Rabattez le deuxième côté vers le bas.
Rabattez la moitié en décalant légèrement pour former l'aile.Puis pliez de l'autre côté identique.
Rabattez la feuille du bas aux 3/4, sur les ailes. (la première feuille du dessus uniquement).
Puis rabattez aux 3/4 la seconde feuille du dessous, par dessus la première.
Puis retournez votre pliage. Il se présente, comme ceci.Rabattez le coin droit pour que le bord se retrouve sur la pliure centrale.
Répétez la même opération avec le côté gauche.Pliez bien les bords, du haut vers le bas.
Retournez votre pliage. Il doit se présenter comme ceci. Vous pouvez faire les yeux, (Facultatif) en rabattant les coins inférieurs, gauche et droit vers la ligne centrale. Quelques millimètres suffisent.(Photos dessous).
Puis pressez des deux côtés pour surélever la partie centrale. Vous pouvez agrafer dessous cela tiendra mieux la cigale dans cette position.
Même modèle, mais de couleur différente. Vue de face.
La bande blanche que vous voyez est normale, car mon papier est de couleur différente de chaque côté. Cela a crée une fantaisie.
Vue de côté.
Vue de derrière.
Votre cigale est terminée. La récompense de votre pliage... 1 clic ICI
***
Cigales en papier Provençal.
Cigale de droite est de taille normale, à côté 2 petites cigales.
Il faut à peine quelques minutes de votre temps pour faire une cigale.
Essayez et vous verrez que cela demande peu de temps pour faire ce modèle.
* M Akira Yoshizawa est origamiste japonais. Il est considéré comme le maître de l'art japonais du pliage, il est le créateur de plus de 50 000 pliages différents, le précurseur de l'origami moderne. Lire la suite... http://fr.wikipedia.org/wiki/Akira_Yoshizawa