Les troubadours
Troubadour de l'ancien provençal, "trobador.. trouveur".
Les Troubadours étaient des poètes lyriques provençaux du moyen-âge qui composaient leurs oeuvres dans une des langues d'oc. (par rapport à Trouvère).
Trouvère: du latin trovare, composer un poème. Poète lyrique de langue d'oïl aux XII siècle et XIII siècle (par opposition à Troubadour).
Langue d'Oc: Ensemble de dialectes romans parlés dans la moitié sud de la France. (par opposition à la langue d'oïl)
Langue d'Oïl: Ensemble de dialectes romans parlés dans la moitié nord de la France. (par opposition à la langue d'Oc).
Ces langues se différenciaient seulement par les dialectes.
Les Troubadours étaient importants, car ils distrayaient leurs contemporains pendant les banquets. Les Troubadours étaient chanteurs et poètes. Ils étaient reconnus comme personnages importants pour le roi. Ils chantaient en langue d'oc.
Les troubadours étaient presque tous originaires du Roussillon et de Provence.
Initié à la fin du XVIIIème siècle où apparaissent les premières œuvres médiévalistes aux caractères pittoresques, le style Troubadour s'affirme au début du XIXème siècle pour devenir un véritable phénomène de mode dans les années 1820-1830.
*
Petite devinette
Un troubadour tenant dans la main 3 objets (une balle, un chapeau et une quille) arrive devant un pont. Le gardien du pont le prévient: << Le pont ne supportera que votre poids, plus celui de 2 objets maximum, et il n'est pas possible de lancer les objets de l'autre côté du pont.>>
Le troubadour réussit pourtant à traverser le pont en emportant avec lui ses 3 objets en un seul passage. Comment a-t-il fait?
Réponse plus bas
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Le troubadour a jonglé ! S'il a jonglé avec les objets tout le long de la traversée du pont, il y à toujours eu un objet qui n'était pas dans les mains du troubadour.
Source: Le journal d'Avignon La semaine mondaine 15/12/1935