Légende Notre Dame d'Aubune
à Beaumes de Venise
(Photo Wikipédia) Tableau de la légende d'Aubune.
- Son nom d'Aubune (Aubuna) viendrait d'après la légende de la victoire qu'aurait remportée Charlemagne à l'aube à cet endroit précis. En remerciement, il aurait promis à la vierge d'y faire ériger une Chapelle.
- La Chapelle Notre-Dame d'Aubune, pur joyau de l'art roman, dont le clocher est classé monument historique, tient son nom d'Aubune (Aubuna) d'après la légende de la victoire qu'aurait remportée Charlemagne contre les Sarrasins, à l'aube, à cet endroit précis.
En remerciement, il aurait promis à la vierge d'y faire construire une Chapelle. Le diable, mécontent de cette construction dédiée à la Vierge Marie, décide de détruire la chapelle et détacha un rocher de la colline pour écraser la chapelle du haut de la crête la surplombant. Mais la Vierge bienveillante bloque de sa quenouille la chute de ce rocher du diable.
Ce rocher nommé "la pierre du diable" est encore là-haut, menaçant, mais toujours immobile. On peut y voir sur sa face supérieure, l'empreinte à demi effacée de la griffe.
***
Une autre légende s'attache à cette chapelle dont on dit qu'elle a "seize baies et quinze cent cloches".
Dans le village, pour vous aider à décrypter cette énigme, il vous est donné la clef suivante: - Vingt cent mis l'âne dans un près et cent vingt dans l'autre. (Vincent mit l'âne dans un pré et s'en vint dans l'autre)
***
- Plus de photos, voir album photos du blog.