Le Vaucluse


"L'art de vivre" en Vaucluse? C'est beaucoup de choses à la fois. C'est avant toute chose, LA LUMIERE ! Un ciel limpide et un soleil incomparable (que l'on doit souvent "payer" par un violent Mistral, il est vrai). C'est aussi les odeurs... Celles que l'on soulève à chaque pas en foulant les herbes aromatiques de nos garrigues et de nos collines...Thym, romarin, lavande...
Si j'avais un conseil à donner, ce serait de voir le pays par mauvais temps, c'est à dire le trois ou quatrième jour d'un mistral d'hiver qui a encore cinq ou six jours à souffler. Rien n'est plus bleu que le ciel. Si on veut de l'azur, voilà, le vrai. Jean Giono.
La Provence dissimule ses mystères derrière l'évidence. Jean Giono.
Ce conseil est vrai. Allez en Vaucluse par jour de grand mistral. Vous aurez du soleil et un ciel azur garanti.
Le Vaucluse est riche en contraste, c'est le soleil, le ciel bleu azur, les champs de lavandes, les cigales qui chantent l'été, le mistral bien sur, la douceur du climat, son art de vivre (les traditions, les danses folkloriques, la pétanque, la sieste). Mais c'est aussi, les vergers, les champs d'oliviers, les vignobles, les herbes de Provence, ( le thym, la farigoule ...) Et surtout l'Accent !




Les gens du coin se tiennent sagement à l'ombre des oliviers, afin de se préserver du soleil torride de l'été. Le cagnard, comme on l'appelle chez nous. Mais quand travaillent-ils ? me dirait vous. Et bé, à la fraiche à la rosée du matin ou après la sieste. La sieste est sacrée en Provence.



