Le Félibrige

 

Le Félibrige

 

Photo Wikipédia. Le Félibrige en 1854.
 

Qu'est-ce que le Félibrige

- Le Félibrige est une organisation de défense et de promotion de la langue et de la culture d'oc. Il lutte pour la reconnaissance de la diversité culturelle en France et dans le monde. Le nom Félibrige est dérivé du mot "félibre" terme remis à l'honneur par Frédéric Mistral pour désigner un membre du Félibrige. Une femme est appelée félibresse.

Le nom de Félibre contient le mot livre qui signifie à la fois "libre" et "libre" en provençal, ce que l'on peut interpréter par l'esprit même du Félibrige: acquérir la liberté au travers de la culture, et en particulier de la littérature.

Félibrige est un nom propre qui désigne une organisation précise. Il convient de l'écrire avec un F majuscule, et non avec un f minuscule.

 

Félibrige sur Wikipédia

C'est le 21 mai 1854 à Font-Ségugne, domaine de Châteauneuf-de-Gadagne, que sept poètes provençaux donnèrent naissance au félibrige, le jour de la Sainte-Estelle ; depuis lors, les commémorations annuelles de la naissance du félibrige se célèbrent en des lieux différents de la vaste zone culturel et linguistique des parlers d'oc ...

 

Définition du mot Félibrige: (du Provençal, félibre, docteur de loi). Ecole littéraire constituée en Provence au milieu du XIX siècle et active jusque vers 1950. Se proposant de restituer au provençal son rang de langue littéraire.

Les 7 fondateurs du Félibrige

 Théodore Aubanel

 Frédéric Mistral,

 Joseph Roumanille,

 Jean Brunet,

 Paul Gièra,

 Anselme Mathieu,

 Alphonse Tavan

 Le Félibrige est encore aujourd'hui une organisation culturelle présente dans l'ensemble des départements de langue d'oc.

 

Photo Wikipédia

 

CITATION de Frédéric Mistral

- Quand le bon Dieu en vient à douter du monde, il se rappelle qu'il a créé la Provence.

 

La littérature Provençale

 

 
***



 



20/05/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 370 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion