Le Crestet
Le Crestet est un village médiéval typiquement provençal. Son nom en provençal est "Lou Crestet". De ce village, propriété des puissants évêques de Vaison la Romaine et tirant son nom de sa position sur une crête faisant face au Mont-Ventoux. La vue s'étend sur la vallée de l'Ouvéze qui selon certains, aurait permis à Hannibal et ses éléphants de rejoindre Rome au delà des Alpes.
Ce petit village pittoresque fortifié bâti sur une crête rocheuse, est plein de charme avec ses ruelles pavées et étroites. Crestet est village perché non loin des dentelles de Montmirail et du Mont-Ventoux.
Une anecdote: On dit que les rues de Crestet sont tellement étroites que les chiens remuent la queue de bas en haut et non de gauche à droite :-)
En haut du village, une vue panoramique sur le Mont Ventoux à vous couper le souffle. La vue est magnifique.
Quand vous arrivez à Crestet, il y à un parking en bas, il faut y laisser votre voiture pour vous promener à pieds à travers toutes ses charmantes ruelles caladées. De toute façon, il n'y a pas vraiment de route pour monter avec la voiture. Le vieux village se trouve en haut de la colline tandis que la mairie et les commerces se trouvent dans la vallée à Vaison-la-Romaine et Malaucène.
Magnifique rue pavée et voutée.
Puit se trouvant devant le Château médiéval du Crestet. En haut du village.
Le château médiéval (XII°), ancienne résidence des évêques de Vaison-la-Romaine. Jadis en période de conflit avec les Comtes de Toulouse, les évêques de Vaison venaient se réfugier dans ce château lorsqu'ils étaient en danger. Aujourd'hui, c'est une propriété privée, il ne se visite pas.
***
Cette sculpture de Saint Gens se trouve au dessus d'une porte d'une maison d'un particulier dans les rues du vieux Crestet
Une des facades du Château.
Ci-dessus explications du Château du Crestet.
Un magnifique et immense lavoir.
Une autre rue pavée dans le vieux village.
Mairie du Crestet.
Fontaine octogonale surmontée d'une croix de fer. (1843)
Même photo qu'au dessus prise de vue différente.
août 2011 Photo de M. Bonfils.
Le village est toute en montée avec des rues pavées, très agréable. Il faut prendre le temps pour bien profiter et apprécier ce charmant petit village, avec ses arcades, ses passages sous voûtes, ses rues caladèes. Très paisible et joli en tout point de vue. Nous avons beaucoup aimé ce petit village médiéval.
***
Neige au Crestet. (le 31 janvier 2012)
***
* Plus de photos? Voir dans l'album de ce blog.
* Histoire de Crestet [lien]
* Histoire de l'école de Crestet [ici]
* Visite virtuelle de Crestet [ici]