Blé de la Sainte Barbe

 

Tradition encore aujourd'hui !!!

 

La préparation de Noël commence le 4 décembre en Provence.

C'est le jour de Sainte Barbe.

Trois semaines avant Noël. Ce dicton populaire rappelle que c'est alors, trois semaines avant la Noël, que s'ouvre le temps de Noël. On met ce jour-là à germer le blé de la Sainte Barbe. Nous pouvons aussi mettre à germer des lentilles (Pour notre part nous mettons des lentilles) ou pois chiches, dans de petites soucoupes, garnies de coton humide. De temps en temps, il faut mouiller le coton pour ne pas qu'il séche. Faites le avec des enfants. C'est plus magique de voir leurs yeux qui brillent et la concentration qu'il leur faut pour préparer ces petites soucoupes de coton, puis verser une petite poignée de lentilles dessus. Croyez moi, quand nos enfants font celà, ils ont déjà l'esprit de Noël.

 
 
 
1ére étape: Les enfants mettent les lentilles sur du coton humide.
 
 
 
2 éme étape: les lentilles poussent tranquillement à la lumiére, les arroser de temps en temps.
 
 
 
3 éme étape: Quelques jours plus tard et beaucoup d'attention, les lentilles bien vertes sont prêtes à décorer notre crêche.
 
 
 
***
 
 
La légende de Sainte Barbe: extrait du livre de Noël. Editions FRANCE LOISIRS.
 
Au IIIeme siècle de notre ère, une trés belle jeune fille, Barbe, choisit de consacrer sa vie à Dieu plutôt que de se marier. En apprenant son baptême, son père la fit enfermer et lui infligea de nombreux sévices. Mais, alors qu'elle était sur le point de s'éteindre, le ciel s'ouvrit: un orage violent éclata, et son père fut foudroyé, ainsi que ceux qui avaient participé au supplice ou ne l'avaient pas secourue.
 
En Provence, la Sainte Barbe marque le début des festivités de Noël.

 

 
 

Quand viendra Noël et que le blé sera dru et vert, il garnira votre créche et votre table pour le réveillon.

Plus beau il sera et mieux il apportera l'abondance et prospérité dans le foyer.

 

 



06/03/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 127 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer son blog gratuit | Espace de gestion