Le basilic

 

 

 

Le basilic (Ocimum basilicum) est une plante de la famille des Lamiacées (labiacées, labiées), cultivée comme plante aromatique et condimentaire.


Le basilic est originaire d'Asie du sud ou d'Afrique centrale. Il fut importé il y a au moins 4000 ans en Égypte.
D'Égypte, il fut importé à Rome, et plus généralement dans le sud de l'Europe au IIe siècle.
Il n'aurait pas atteint l'Angleterre avant le XIVe siècle. Il arriva en Amérique avec les premiers émigrants.


Les feuilles de basilic sont utilisées comme herbe aromatique. Elles s'utilisent de préférence crues car leur arôme s'atténue à la cuisson.
Il aime toutes les pâtes et met en valeur les légumes du soleil: poivrons, tomates, courgettes et aubergines.
Pour les plats chauds il faut l'ajouter juste avant de servir pour lui conserver sa saveur vive et fraîche.
Toujours pour des raisons de préservation de son arôme, il ne se mixe pas, mais se broie dans un mortier avec un pilon.

Plante condimentaire très parfumée, le basilic donne une saveur sucrée et citronnée à de nombreux mets.

Le basilic est incontournable lorsqu'on prépare la soupe au pistou. C'est la recette de soupe traditionnelle de la Provence. C'est une soupe que l'on déguste exclusivement l'été.
Pistou provient du latin "pistare" qui signifie écraser car il est indispensable d'écraser les feuilles de basilic au mortier pour bien les incorporer à la préparation.
Le mot pistou désigne donc la pommade qui accompagne cette soupe et non le plant de Basilic. Le pistou, un mélange d'ail, d'huile d'olive et de basilic haché.

Champ de basilic à Violès (photos dessus et dessous)

 

Il y à aussi le basilic citronné sa saveur fraîche et légèrement citronnée fait merveille avec l'huile d'olive, l'ail et le citron. Quant à son odeur de citron, elle s'exprime pleinement à cru alors qu'elle s'éteint sous l'effet de la chaleur.


En effet, le basilic est une herbe très fragile qui s'altère à la cuisson et s'abîme très vite dans le temps, il se flétrit et noircit très rapidement.

Originaire d'Inde, le basilic a acquis ses lettres de noblesse dans le bassin méditerranéen. On l'appelle aussi pistou ou herbe royale.

 

Une légende dit qu'un basilic a le pouvoir de tuer par son regard s'il aperçoit sa victime avant qu'elle ne le voie, par son souffle tant son haleine est répugnante, ou même par le contact de sa peau, puisqu'il sécrète du venin.
On dit que la seule façon d'en venir à bout est de lui présenter un miroir, puisqu'il est vulnérable à sa propre image.

Selon le poète grec Nicandre de Colophon (IIe siècle de notre ère), il s'agit d'un serpent de petite taille, au corps brillant. Dans la tradition antique, le venin du basilic est réputé mortel et sans antidote.

 

 

 

 

 



10/01/2014
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 142 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer son blog gratuit | Espace de gestion