Lapalud
Le village de Lapalud est installé dans une plaine qui fût longtemps marécageuse. Il doit son nom aux marais qui autrefois avoisinaient ses remparts.
L'origine du mot "Marais" en latin "PALUS" d'où La-Palud.
Le village a été fondé vers le 11éme siécle par les templiers.
Lapalud est un village calme et sympathique. Autrefois la route nationale 7 passait au centre du village.
Trés belle rue bordée de platanes.
Le village neuf s'est étendu progressivement de part et d'autre de la RN7. Aujourd'hui, la RN7 ne traverse plus le village.
Trés belle place bordée de platane
Photo dessous. A la sortie du village, l'enseigne d'une fabrique de balais.
Le village a été très connu dans les années 50 pour ses balais vendus sur de nombreux stands installés de chaque côté de la Nationale 7 qui traversait le village.
Photo R Goudon. Stands de balais et vanneries sur le bord de la RN7
Photo R Goudon
Photo R Goudon. Trés belle photo de la gare de Lapalud (1950)
Autrefois, la ville était desservie par le chemin de fer du P.L.M (depuis 1854). La gare était assez éloignée du village. Plusieurs passages à niveau existaient sur la commune.
La gare apportait la prospérité et de la vie au village. La voie ferrée permettait également aux Lapalutiens d'exporter les balais qui étaient fabriqués et stockés à Lapalud. Trés peu étaient vendus sur place, au village. Les colis pour les commerçants et le courrier arrivaient aussi par le train. Mais aussi, les produits agricoles. Mais la gare conservait son activité principale, le transport de voyageurs.
Photo R Goudon. ... Puis la gare ferma ses portes... Elle sera finalement démolie en 1989 !
*
Photo dessus avant. Photo dessous après
Jolie porte rue des platanes. Le village est un vieux bourg circulaire ayant jadis été ceinturé de remparts, dont aujourd'hui il reste 2 portes.
La Mairie de Lapalud
*
Photo dessus avant. Photo dessous après
L'église St Pierre Des Liens. Eglise Romane de 1258, agrandie au 19 éme siécle. La Croix devant l'église est une croix néo-gothique du 19 éme.
*
Le Monument aux morts (1919)
Si vous ne connaissez pas le village de Lapalud, je vous invite à le visiter. Un trés beau village fleuri et sa magnifique place bordée de ses platanes. Trés agréable l'été.
- Plus de photos? Voir album du blog [ici]
- Photos de gare de Lapalud. [ici]