LA CHANDELEUR

 

La chandeleur

(2 février)

LA CANDELOUSO.

 

 

Autrefois, en Provence:

La tradition voulait que l'on aille faire bénir une chandelle et de rentrer dans nos maisons avec la chandelle (bougie) allumée. Si la chandelle s'éteignait avant le présage était catastrophique !

Une fois la chandelle restée allumée jusqu'à la maison, la maîtresse de maison faisait le signe de croix avec la chandelle devant chaque fenêtre et porte de la maison pour protéger la demeure de la foudre !

 

Un peu d'histoire

Fête des chandelles. Fête de la présentation de Jésus au Temple et de la Purification de la Vierge qui à lieu le 2 février. Quarante jours aprés la naissance du Christ.

C'est alors que se clôt aussi la quarantaine ouverte au solstice d'hiver, fixé jadis à la Noël. Il s'agit toujours d'allumer une flamme nouvelle le jour de la chandeleur qui est la Fête des chandelles.

Il est prudent, quand on arrive à la chandeleur, nommée aussi Nosto-Damo de la Candèlo, (Notre dame de la chandelle) de n'avoir épuisé que la moitié de ses provisions d'hiver.On fait bénir ce jour-là de petites chandelles vertes, Li candelero, (les chandelettes).

- Pour faire sauter les crépes, on dit qu'il faut une piéce d'or dans la main gauche et faire sauter les crêpes de l'autre.

- Les crêpes lei crespèu, c'est le symbole du disque solaire, c'est le renouveau de la lumiére, les jours qui augmentent à l'approche du printemps!

- La piéce d'or représente le soleil!

- La lumiére de la chandelle symbolisant l'enfant "Jésus des Nations".

 

***

Légendes

- Pour faire sauter les crépes, on dit qu'il faut une piéce d'or dans la main gauche et faire sauter les crêpes de l'autre assurera la prospérité.
D'une manière générale, faire sauter les crêpes à la Chandeleur est censé assurer un constant bonheur tout au long de l'année.


- Selon la légende, les jeunes filles qui souhaitent se marier doivent faire sauter la crêpe six fois de suite sans la faire tomber.
Une prouesse difficile à réaliser, mais qui leur garantira, d'après la légende, de rencontrer le fiancé idéal dans l'année.

- La tradition veut que la première crêpe réalisée lors de la Chandeleur est jetée au dessus de l'armoire pour porter bonheur.
Si cette 1ére crêpe ne moisie pas, elle assurera de bonnes récoltes...  Il paraît selon la légende qu'elle ne moisie pas. C'est du moins ce qui est dit.

- Autrefois, en Provence, la tradition voulait que l'on aille faire bénir une chandelle et de rentrer dans nos maisons avec la chandelle (bougie) allumée. Si la chandelle s'éteignait avant, le présage était catastrophique!

Une fois la chandelle restée allumée jusqu'à la maison, la maîtresse de maison faisait le signe de croix avec la chandelle devant chaque fenêtre et porte de la maison pour protéger la demeure de la foudre !

 

 

Quelques dictons en Provençal sur la chandeleur

- A Notre-Dame de Février, demi-tonneau, demi-grenier.

- Pèr Nosto-Damo de Fèbriè, Miejo-bouto, miè-graniè.

 

- Quand la grive chante à Notre-Dame de Février, il y à autant de froid devant que derriére.

- Quand la trido canto pèr Nosto-Damo de Febriè, Tant de fre davans comme darriè.

 

- A la chandeleur nous sommes à la moitié du fenil.

- A la Candeliero, Sian au mitan de la feniero.

 

***

 

- A la chandeleur, les jours croissent d'une heure et le froid pique avec douleur !

- Soleil de la chandeleur annonce printemps, fleurs et bonheur !

- Le temps va se mettre au froid, si il fait beau pour la chandeleur !

 

***

Sur le blog:

Les crêpes ou les navettes provençales

 

 

 

 

 

Bonne chandeleur à tous

 

 

 



29/01/2010
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 370 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion