Hôtel Dominion
Propriété des anciens établissements Lesage à Paris, de style art déco il a été ouvert en 1924 et inauguré en janvier 1925. C'était alors un des hôtels de luxe (hôtel d'Angleterre, Crillon, Europe...) dans les années 30, situé 22, boulevard Raspail à Avignon, dans lequel descendaient les personnalités de passage dans la cité des papes.
Il possédait 100 chambres, un garage pour 80 automobiles, des salons et salles à manger luxueux et se trouvait tout près de la gare.
Il a été réquisitionné le 18 mai 1940, au bénéfice des services militaires de la santé, comme hôpital complémentaire.
A partir du du 11 novembre 1941, l'Etat-Major du premier groupe de divisions militaires y installe ses bureaux. En mai 1944, l'Etat-Major Allemand s'y replie de Marseille. Ca devient alors une kommandantur abritant un Etat-Major régional.
Source de la photo: Archives municipales Avignon (AMA 49fi79).
Victime d'une attaque aérienne le 24 juin 1944, une partie de l'hôtel est démoli. Ses occupants quittent les lieux pour s'installer à Sorgues.
Une nouvelle attaque le 17 juillet 1944, fait d'importants dégats entraînant la destruction quasi totale de l'hôtel. L'hôtel est alors abandonné.
Après la guerre il est reconstruit, mais perd son activité hôtelière et devient un immeuble de bureaux abritant la Sécurité Sociale.
Source: Histoire d'Avignon et des Avignonnais pendant la dernière guerre. (septembre 1930- septembre 1944). Livre de Robert Bailly.
Aujourd'hui, Résidence le Dominion.
Photo prise août 2021. En travaux, pour devenir une copropriété privée d'appartements. Le bâtiment fait l’objet d’une restauration minutieuse ayant pour finalité de lui restituer aspect d’origine. Photo dessous.
Photo prise en mars 2023. Après travaux de rénovation. Devenu Résidence Dominion.