Fête de la tomate à Sarrians

 

La tomate, "la pomme d'amour" trésor de la gastronomie provençale était fêtée à Sarrians pour la 2éme année, c'était en 2012.

ooo

Mais un peu d'histoire sur son origine. La tomate est originaire des Andes et d'Amérique centrale. Les conquistadores espagnols en ramenérent des plants en Europe au XVI éme siécle. Pendant longtemps, elle fut considérée comme vénéneuse et resta une simple plante ornementale. C'est en Italie, puis dans les pays méditerranéens que la tomate connut ses débuts d'utilisation culinaire en Europe. La France l'adopte au XIX éme. C'est aujourd'hui le 2éme légume le plus consommé en France aprés la pomme de terre.

 

Parc de la Sainte Croix.

Nous voyons le Mont-Ventoux tout au fond. Il faisait trés chaud et grand soleil.

ooo

Je vous fais profiter de cette journée trés colorée de la fête de la tomate avec quelques photos. Divers stands (ateliers, livres d'Art et Saveurs, expositions, animations, artisans gourmands, produits du terroir....).

 

Promenons nous dans le parc

Stand de chapeaux

Stand de coucourdes haut en couleurs !

ooo

La grande famille tomate méritait bien une fête ou se mêle l'histoire, la culture, et bien sûr des recettes. On utilise la tomate, soit fraiche, en salade, en jus, soit cuisinée, sous forme de purée, de concentré, de sauce.

Une journée de fête en musique, et de différents stands trés colorés.

Petite, ronde ou allongée et parfois en forme de cœur, la pomme d'amour était la reine du jour !

Stand de tomates et de chaque côté des aubergines. Jolie présentation

Diverses variétés de tomates et poivrons

Stand de fleurs

ooo

L'association (sensible à la tradition provençale) "Li Camin de prouvenço" et ses ânes de Provence promenaient dans les allées.


Une mini ferme.

Un merveilleux rendez-vous avec les animaux de la ferme.

Les oies accompagnées promenaient dans les allées. Les oies trés obéissantes marchaient toutes en file indienne. Trés sympa.

Petite promenade dans les allées au milieu des visiteurs. Les oies étaient trés bruyantes.

Groupe folklorique accompagné des oies "chanteuses"

Les oies "chantaient" avec le groupe folklorique. Les oies ouvraient le bec comme si elles chantaient. Incroyablement surprenant. Je n'ai pas fait de vidéos, c'est bien dommage.

ooo

 

Et pour finir

Je vous présente Monsieur et Madame Tomate !

La vie en rouge !

 

 

 

 

 




6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 169 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion