Fête de l'eau à Cucuron

 

La fête de l'eau à Cucuron

 

Chaque année dans le village de Cucuron se déroule au mois de juin, la fête de l'eau. Fêtes et traditions,  anecdotes et animations autour des bugadiéres et saynétes en costumes autour des fontaines et lavoirs du village. 

C'est l'histoire racontée par les anciens du village. Ce n'est pas une légende. Cela se faisait dans de nombreux villages de Provence et c'est venu comme ça avec les années jusqu'à nous par les générations.

Jadis, le village qui posséde 8 fontaines et 6 lavoirs fêtait la remise en eau de toutes les fontaines et lavoirs.  Nous pouvons "imaginer" l'histoire de ces fontaines du village qui étaient "peut-étre" arrêtées l'hiver pour éviter que l'eau géle dans les fontaines et lavoirs. Puis aux beaux jours, la remise en eau se faisait quand il n'y avait plus de risque de gelées. Les points d'eau étaient "béni" par le curé du village et les villageois, puis une procession devait avoir lieu d'où.... la fête de l'eau aujourd'hui? Nous ne connaissons  pas  l'histoire, nous pouvons que supposer! Pour faire cet article, je me suis renseignée, mais on n'a pas pu me fournir d'informations sur l'origine de cette fête.

Mais il ne faut pas oublier, que tous ces lavoirs et fontaines de villages, nous rappellent le difficile labeur de nos anciennes blanchisseuses autour des lavoirs publics. La lessive était un temps fort dans la vie des campagnes. Témoins de tous les petits et grands moments de nos villages. Ces lavoirs et fontaines étaient un lieu social où les femmes se retrouvaient pour laver leur linge. C'était aussi la période où les lavoirs bruissaient de la médisance des lavandiéres et des bugadiéres des villages, du caquetage des "poules d'eau". d'où les commérages...

Ne pas oublier que l'eau est source de vie et en Provence elle revêt une importance particulière à cause de la sècheresse de l'été! Le Vaucluse est un département qui connaît à la fois des zones très sèches où chaque fontaine de village ou source est une véritable "bénédiction" et une zone particulièrement irriguée (plaines du Comtat et vallée du Rhône) où l'irrigation a permis un grand développement de la culture des fruits et primeurs qui font la renommée de la région.

Les blanchisseuses encore appelées bugadiéres (La bugadiére du provençal bugada ou bugadièro = lessive) ou lavandiéres en Provence. Se sont des souvenirs lointains d'une époque et aujourd'hui révolue.

Lien de mon article sur les fontaines et lavoirs dans le Vaucluse.

 

Souvenez vous du célèbre "Manon des sources"... Un très beau film qui montre bien l'importance de l'eau en Provence et dans lequel on retrouve une scéne culte ... La procession autour de la fontaine.

 

***

 

Voici une jolie vidéo "les fées de l'eau". Un petit moment de détente et de rêve.

 

 

* Saviez-vous aussi, que Pernes les Fontaines, est un village à 40 fontaines publiques? D'où son nom. La fontaine de la lune paraît-il qu'elle rend romantique....? A vous d'aller essayer...

* Petite histoire du curieux nom de la ville de Cucuron: La tradition locale attribue l'origine du nom du village à Jules César comme nombre de communes provençales. Ce dernier, voyant les habitants du lieu courir, aurait prononcé la locution latine, dans le légendaire « cur currunt ou cur current? » « Pourquoi courent-ils ? ».

* Fichier du Circuit entre fontaines et lavoirs.

* Je remerçie chaleureusement MME Odile N... organisatrice de la fête de l'eau à Cucuron pour m'avoir communiqué quelques informations.

 

 


 


31/05/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 442 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion