Couronne de l'Avent

 

    

 

Cette année 2022, l'Avent débute aujourd'hui, jeudi 1 décembre. L'Avent vient du latin chrétien adventus, c'est l'avènement de Jésus. Du latin classique advenire (arriver), d'où adventus (arrivée, avènement).

La tradition veut que la couronne de l'Avent mêle essences provençales et fruits dans une subtile harmonie de formes et d'arômes de cannelle et d'agrumes séchés.

.

 

couronne de l'Avent.jpg

Couronne avec branches de sapins et pommes de pins

 

 

L'Origine de la couronne
La couronne de l'Avent, comme le sapin de Noël, ainsi que les calendriers de l'Avent sont d'origine germanique.
Elle a été inventée par le pasteur luthérien Johann Heinrich Wichern (1808-1881). Éducateur et théologien de Hambourg, il avait recueilli des enfants très pauvres dans le Rauhe Haus, une vieille ferme et il s'occupait d'eux.
Comme pendant le temps de l'Avent, ils lui demandaient toujours quand Noël allait enfin arriver. Il fabriqua en 1839 une couronne de bois, avec dix-neuf petits cierges rouges et quatre grands cierges blancs. Chaque matin, un petit cierge de plus était allumé et à chaque dimanche d'Avent, un grand cierge.
La coutume n'a retenu que les grands. Depuis 1860, l'année où est née officiellement la couronne de l'Avent, on utilise des branches de sapin.
Depuis le début du XXe siècle, elle est devenue en Allemagne une des traditions de Noël. En Autriche, la coutume ne s'est introduite qu'après 1945.

 

Tradition
Le temps de l'Avent désigne la période de l'avant-Noël, les 4 semaines pendant lesquelles on prépare la célébration de Noël. Autrefois, selon la tradition une couronne était crée avec des branches de sapin, d'if ou de laurier qui reste toujours vert, pour signifier la vie avec 4 bougies qui peuvent aussi représenter les 4 points cardinaux.
Le cercle symbolise également l'éternité donnée à la vie par la résurrection, par lui-même le vert symbolise la vie, et les cierges la lumière qui vient et éclairera le monde dans la nuit de Noël. On allume une bougie chaque dimanche !
 
Les couronnes rondes évoquent le soleil et annoncent son retour. La couronne est un cercle qui rappelle que le temps des fêtes nous revient à chaque année.
Il symbolise aussi que Jésus va revenir, que le temps de l'Avent n'est donc pas seulement l'attente avant Noël, mais aussi bien l'attente du Retour du Christ.

La couronne de l'Avent peut être placée sur une table avec quatre bougies pour la décoration. Mais aussi sur le bord de la fenêtre ou la porte d'entrée de la maison en signe de bienvenue.

.

 

 

La pluie, le vent, la neige, le froid se manifestent en ce temps de l'Avent:

- Tel Avent, tel printemps.
- Dans l'Avent, le temps chaud remplit cave et tonneaux.
- Pendant le mois de l'Avent, de la pluie ou du vent.

La neige de l'Avent, gèle très facilement.
Le mois de l'Avent est de pluie et de vent, tire ton bonnet jusqu'aux dents.

- Il faut les avents froids et secs, si l'on veut boire sec.


 

 

 

 

 

 



27/11/2022
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 144 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer son blog gratuit | Espace de gestion