CORSO DE CAVAILLON.

CORSO FLEURI. 
 
 
 

77 éme édition du corso de Cavaillon 2008.
 
 

 

Pour le jeudi l'ascension, au centre ville, défile le corso fleuri, des chars décorés de fleurs et de fruits, il passe dans les rues l'aprés-midi et fait le tour de la ville. C'est trés beau, car toutes ces charettes sont accompagnées de nombreuses fanfares internationales et de majorettes, de groupes flokloriques, de danses et de musiques, parade. Tout ceci sur un air de carnaval. Vous passez un aprés-midi des plus agréables en famille. Le corso et aussi le samedi soir de la méme semaine pour une sortie nocturne. Ce qui est encore plus festif, car il est illuminé. Il y à aussi une fête votive (Adjectif votif, féminim votive, veut dire relatif à un voeu. Une fête Votive est une fête religieuse célébrée en l'honneur d'un Saint patron). Vous pouvez acheter des chichis (beignets dégoulinants de sucre) pour conclure la soirée. Les enfants adorent, cela fait vraiment la fête. C'est trés sympa. Si vous ne connaissez pas et qu'un jour vous étes de passage à Cavaillon, allez-y! Vous ne serez pas déçu. De plus, il est entiérement gratuit, sauf bien sur, la fête foraine. Il y à aussi des concerts, des bals publics qui animeront la place Duclos.

 

Le jeudi de l'ascension:le corso fleuri passe dans les rues l'aprés-midi à 15h.

 

* Vendredi soir: A la salle du Min à 20h, soirée de gala de la reine. 

 

* Le samedi soir suivant à partir 21h: Le corso fleuri et la fanfare est un défilé de nuit illuminé.

 

Tout cela bien sur accompagné sur un air de carnaval.

 

 
*** 
 
Un peu d'histoire: Source le journal La Provence
 
Le premier corso, dit de Charité, fit son apparition le 5 mai 1923, à l'initiative d'un commerçant, Joseph-Pierre Boitelet, le but étant d'attirer du monde et d'enrichir le commerce local.
Les reines étaient trois (reines de l'agriculture, du commerce et de l'industrie). L'année suivante, il n'en resta qu'une avec deux demoiselles d'honneur.
Le premier défilé comptait 39 chars, des voitures et voiturettes toutes décorées, des groupes de cavaliers, cyclistes et danseurs, accompagnés de nombreuses fanfares et musique.
Devant ce succès, la Société indépendante du Corso voit le jour en novembre 1924, c'est elle qui gérera la manifestation et en 1927, fixera définitivement son déroulement au jeudi de l'Ascension.
Seule la seconde Guerre mondiale interrompit son déroulement pendant neuf années (1940-1948).
Depuis, immuable, le Corso est fidèle au rendez-vous, il y a des années fastes, d'autres un peu moins, mais le goût de faire la fête n'a pas encore complètement perdu de sa saveur.
Et que vive le 83e Corso !
Le Corso est la plus grande animation festive de la cité cavare, rassemblant sur son passage des milliers de personnes.
 
 
 


22/04/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 201 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion