Claude Winiarski
Plaque sur le pont de Bédarrides
Charles Winiarski Il fut cultivateur puis conducteur de machine à bois avant d’être embauché en juin 1926 comme homme d’équipe auxiliaire à l’essai à Avignon. Dix ans plus tard, il devint garde signaux à Courthézon et fut muté à Bédarrides en mars 1937.
Il s’installa alors dans cette ville quai de l’Ouvèze avec son épouse et leurs deux enfants.
Les explosions qui se succédaient depuis la veille dans la nuit du 24 au 25 août dans le camp militaire d’Entraigues-sur-la-Sorgue (Vaucluse) suscitaient l’inquiétude de la population de la commune voisine de Bédarrides. Certains de ses habitants, en quête d’informations, étaient sortis de leurs abris et se trouvaient encore à 3 heures du matin près du pont de l’Ouvèze lorsque des militaires allemands en train de se replier en voiture leur jetèrent des grenades.
Charles Winiarski fut blessé mortellement par l’un de leurs éclats et décéda le 25 août à quatre heures du matin. Ce fut le denier mort de l’occupation dans le Vaucluse.
Il obtint la mention "Mort pour la France" apposée sur son acte de décès.
Son nom figure sur le monument aux morts de Bédarrides. Une plaque commémorative a été apposée près du pont où il est mort. Source du texte: Ici