Ancien château à Châteauneuf du Pape
Le vieux château de Châteauneuf-du-Pape domine le village et son vignoble, depuis près de 800 ans.
Le château est construit à l'initiative de Jean XXII, élu pape en 1316. Les travaux débutent en 1317 et s'achèvent 16 années plus tard, en 1333.
De 1385 à 1387, Clément VII, fit entreprendre d'importants travaux d'entretien et d'embellissement du château, qui avait été un peu délaissé.
Celui ci connut bien des malheurs, ravagés par les Routiers de la mort de Jean XXII, détruit lors des guerres de religion, il est pillé et incendié.
En 1892, le château est classé comme monument historique. Les premiers travaux de restauration débutent en 1906.
Lors de la seconde guerre mondiale, les Allemands s'y installèrent se servant du donjon de dépôt d'armes et de poste d'observation antiaérien, comme poste de surveillance (115 mètres au-dessus du sol).
Menacés par l'arrivée des Américains, le 20 août 1944, les troupes allemandes dynamitent le donjon, détruisant ainsi toute la partie Nord du château.
La plus grande partie de l'édifice s'effondre, seule la face Est est épargnée ainsi que les salles basses.
En 1960, la municipalité décida d'installer une salle de réception dans le cellier pontifical ou deux fois par an, elle sert de cadre à la confrérie de Châteauneuf-du-Pape qui y intronise de nouveaux membres.
Au cours de ces soirées, les impétrants reçoivent symboliquement une clé de la cave du pape.
Vue des ruines du château.
Brûlée au cours des guerres de religion puis gravement endommagée en 1944. Il ne reste aujourd'hui de la forteresse qu'un pan de mur du logis, une haute tour et une salle basse.
En savoir plus? {ici}
@ Toutes les photos sont des photos personnelles. Merci