Beffroi à Carpentras

 

 

 

carpentras_beffroi (8) bis.jpg

Est écrit:

Après avoir tenu leurs réunions au palais épiscopal, dans le réfectoire des Dominicains ou à la Rectorie, les consuls achètent en 1470, pour 350 florins d'or, le logis d'Erneus Andarly. Ils confient à Blaise Lescuyer, maître d'oeuvre à la Cathédrale, le soin d'en faire une maison commune sur l’emplacement du château édifié au 12éme siècle par les comtes de Toulouse. Il est le dernier vestige de la première maison communale de la ville.
La tour du beffroi est de forme heptagonale, et mesure 22 mètres. Construite avec des pierres extraites des carrières de Caromb, elle est pourvue d'un escalier à vis, qui desservait les étages du bâtiment de l'ancien hôtel de ville. Celle-ci est surélevée en 1572 pour recevoir un beau campanile en fer forgé commandé à Nicolas Calis. Le beffroi échappe à l'incendie du 21 novembre 1713 qui en pleine nuit, ravage l'édifice et détruit même l'horloge. Classé au titre de monument historique depuis le 13 mai 1987.

 

carpentras_beffroi (1).jpg


carpentras_beffroi (2).jpg

 


carpentras_beffroi (9).jpg


carpentras_beffroi (10).jpg
 

carpentras_beffroi (6).jpg 

 

 

 

 

Sources:

Livre Carpentras et le Comtat Venaissin  de Robert Caillet, imprimé à Carpentras en 1949.

-  Provence Guide

Mérimée

Wikipédia

Culture et patrimoine

 

 

 

 



09/03/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 112 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer son blog gratuit | Espace de gestion