Barrage de Bolléne

 

Le barrage Donzére-Mondragon à Bolléne

 

Barrage à Bolléne

Le Barrage de Donzère-Mondragon (barrage André-Blondel situé à Bolléne-Écluse) est un barrage hydroélectrique construit en 1952 sur le canal de Donzère-Mondragon dans le Vaucluse. Le chantier qui a duré 4 ans (1949 à 1952) a été le plus important entrepris en Europe après la seconde guerre mondiale.
 
Le barrage comprend une écluse qui assure le passage des bateaux et péniches qui naviguent à travers le barrage sur le canal afin de franchir la dénivellation de 23 mètres en quelques minutes. Avec une longueur de 192 mètres et une largeur de 12 mètres, elle est à ce jour l'écluse la plus haute de France avec un débit maximum total d'eau de 1 970 m3 par seconde.

Il est le plus long canal de dérivation et la plus haute écluse du Rhône.
 
Une passe à poissons a été aménagée sur un côté du barrage pour permettre à la faune du Rhône de passer le barrage dans les deux sens.
 
Ce barrage-écluse hydroélectrique de Bolléne dans le Vaucluse a été construit en 1947 et inauguré le 25 octobre 1952 par le Président de la République Française Vincent Auriol.

Barrage à Bolléne


Le Barrage Donzère-Mondragon est classé Monument historique. {ici}

 

 

***

 

Bolléne

Donzére - Mondragon... La peine des hommes

Photos ci dessous du livre... Bibliothéque du travail

Bolléne

Bolléne

Bolléne

Bolléne

Bolléne

***

* Plus d'infos [ici]

* Vue aérienne du barrage [ici]
  

 



09/01/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 345 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion