Arc Romain à Carpentras

 

 

 

 

carpentras (3) arc romain.jpg

 

 

 

Petit historique

L'occupation romaine a laissé un arc commémoratif, édifié au premier siècle de notre ère, après la défaite des tribus gauloises autochtones. S'il n'a pas l'ampleur celui d'Orange ni la richesse de son décor, l'arc carpentrassien n'en est pas moins d'un grand intérêt par la figuration, sur chacune des ses faces latérales, de captifs gaulois de haute structure sur pied, enchaînés deux par deux à un trophée. La décoration supérieure de cet édifice a malheureusement disparu, remplacée par des pierres de taille sans ornement et par un toit protecteur en dalles. Le monument doit sa conservation aux utilisations qui en furent faîtes; au moyen-âge comme portail latéral de la première cathédrale romane; et au 17éme siècle, comme annexe des cuisines du palais de Mgr Bichi.

Déblayé en 1829, mais enclos dans une cour étroite au niveau du sol romain et très en contre bas des autres constructions, cet arc souffre de plus en plus d'une humidité qui le ronge et qui entrainera la perte des ses sculptures si l'on n'y remédie pas rapidement.

 

 

 

carpentras (1) arc romain.jpg

L'Arc se situe dans le centre historique de la ville de Carpentras, entre la cathédrale Saint-Siffrein et le palais de Justice.
Il marque l'entrée du forum, place publique officielle où sont réunis tous les édifices importants de la cité (curie, basilique...). L'Arc est donc un précieux vestige de l'occupation romaine de Carpentras. Plusieurs projets pour déplacer l'arc romain furent évoqués mais ne furent jamais réalisés.
En 1840, l'arc de Carpentras est classé sur la première liste des monuments historiques.

 


carpentras (2) Arc romain.jpg

 L’arc romain de Carpentras, construit au 1er siècle sous le règne d’Auguste, possède une seule arche encadrée de pilastres cannelés et à archivolte ornée de sarments de vigne. 

 

 

carpentras (1) bis.jpg

 Des bas-reliefs avec des images de Gaulois réduits en esclavage sont gravés sur les côtés. Nous ne pouvons pas nous approcher plus, il y à des barrières.

 

 

 

 

En savoir plus:

- Wikipédia

- Persée

- D'autres photos sur Vaucluse Carpentras photothèque

- Livre de Robert Caillet, imprimé à Carpentras en 1949; Carpentras et le Comtat Venaissin  

 

 

 



07/03/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 113 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer son blog gratuit | Espace de gestion