Arc de Triomphe d'Orange

 

L'Arc de Triomphe

 

Situé sur la voie d'Agrippa et dédié à la gloire des vétérans fondateurs de la colonie romaine d'Orange, ce monument historique est essentiel dans l'art romano provençal.

Orange

Vous remarquerez la différence entre ces 2 photos celle de dessus et dessous, il y à des arbres qui existent toujours aujourd'hui. La maison au droite est sur les 2 photos y est toujours .

L'Arc de triomphe à Orange

L'Arc de Triomphe avant, il y à plusieurs années.

Et aujourd'hui, la nouvelle jeunesse de l'Arc de Triomphe.


Fin 2009, il est devenu le plus bel Arc Romain ! Après 1 an de restauration minutieuse, l'Arc a retrouvé son triomphe d'antan, et dévoile enfin aux visiteurs, la beauté de ses sculptures. Doté de sa Romanité restaurée, à nouveau l'Arc de Triomphe s'impose.
 
 
Un peu d'histoire: 
Construit en 27 aprés J-C, l'arc de Triomphe, abondamment décoré dans la pierre calcaire, est classé au Patrimoine de l'Unesco. Il est l'un des plus grands et des plus anciens arcs de Triomphe de la Gaule romaine.

 

L'arc à trois baies est formé de gros blocs de pierre montés à sec, maintenus par des crampons de fer et de plomb. Il présente la particularité unique de comporter un second attique formé de piédestaux de statues monumentales (disparues), assujettis et reliés entre eux de manière à former un ensemble maçonné sans discontinuité. L'arc mesure 19,57 m de long et 8,40 m de large. Il atteint une hauteur de 19,21 m. Sa structure comporte des vides internes, habituels en ce type de monuments.
 
 
 
 
 
 
 

Face Sud de l'Arc de Triomphe

L'Arc de Triomphe Romain d'Orange datant du 1er siécle.

Et la photo ci dessous (août 2009)

marque l'entrée nord d'Arausio (aujourd'hui Orange) sur la via Agrippa, actuelle route Nationale7... RN7  ... "anciennement route impériale 8". Toujours aussi bouchée quelque soit le moment de l'année, comme à son habitude.

Cette photo est prise sur la place de l'Arc de Triomphe. (Vous avez le dos tourné à l'Arc de Triomphe et la RN7 en face de vous) en direction du centre ville d'Orange.

Si vous avez l'occasion d'aller ou de passer à Orange dans le Vaucluse, n'hésitez pas de vous arrêtez quelques minutes, et allez visiter ce monument historique qui mérite qu'on s'y attarde.

 

Plus de photos? [ici]

 

bonne visite

 

 

 

 

 



03/12/2010
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 451 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion