-- LE PASTIS EST NE EN VAUCLUSE ! - J'aime le Vaucluse !

 

-- LE PASTIS EST NE EN VAUCLUSE !

 

L'histoire du pastis Pernod...

 

 

Il est universellement connu, indissociable de la Provence, de "l'apéro" (en  compagnie du PAC à l'eau!) sous les platanes à l'abri du cagnard, la fête... C'est le pastis, le fameux "Pastaga"!

Que serait la Provence sans lui? Mais savez vous que cette célèbre boisson anisée est née... En Vaucluse! 

Petite histoire:

La famille Pernod est originaire de l'Ain, mais au début du XIX éme siécle, un certain Gaspard Pernod s'installe à Avignon comme teinturier en soies et indiennes. Il envoie son fils aîné Jules-François à Lyon se perfectionner dans le domaine de la chimie. A son retour, la teinturerie paternelle n'est plus...

Jules-François devient alors chimiste chez Désiré Amic, négociant en garance, dont il épouse la fille! Il se trouve alors à la tête d'une petite entreprise, mais la garance commence à être menacée par la concurrence industrielle. Il fonde alors une usine pour la fabrication de liqueur d'absinthe.

Mais la formule en avait été inventée par un Français émigrée en Suisse et on y était passé de la fabrication artisanale au stade industriel avec Henri Louis Pernod de Couvet (Suisse) et d'un de ses fils installé à Pontarlier. A la fin du XIX siécle, l'absinthe appelée "Fée verte" (est une plante vivace qui pousse sur les terres incultes, secs et rocailleux) qui était fabriquée et vendue sous le nom de "Pernod" provenait en fait de deux sociétés homonymes, bien que n'ayant aucun rapport: Pernod fils à Pontarlier et Jules Pernod à Avignon.

Absinthe Photo Wikipédia

L'usine Pernod d'Avignon quitte ensuite le centre ville pour se déplacer à Montfavet.

En 1915, la loi interdit la consommation de l'absinthe. Jules Félix, un des fils de Jules François, prend alors l'affaire en main et crée une nouvelle société "Pernod Pére et Fils" et une nouvelle boisson à base d'anis qui elle est autorisée. 

Jules-Félix, véritable inventeur du pastis, dépose en 1918, la marque "Anis Pernod". Le succés en est immédiat.

On peut donc dire, avec R.Bailly, que l'apéritif à base d'anis vendu de nos jours sous le nom de "Pernod" et mondialement connu a été imaginé, créé et lancé à Avignon!

C'est en 1932 que le mot "pastis" fait son apparition.

Il se créera plus tard une société unique "Pernod S.A". Puis l'usine de Montfavet a quitté son berceau Vauclusien pour se déplacer en région parisienne, à Créteil... Voilà une situation étonnante, le "pastis" provençal fabriqué à ... Paris!!

Depuis 1975, la marque Pernod a été fusionnée au sein du Groupe "PERNOD - RICARD ".. Autre grand nom du pastis provençal, dont la recette légèrement différente de celle de Pernod, a été imaginée par le célèbre Marseillais, Paul Ricard. Il existe aujourd'hui encore d'autres marques de boissons anisées moins connues.

On ne se posait pas trop de questions à l'époque... Maintenant on sait qu'il faut le consommer avec modération!

 

* Informations tirées du livre "Le Vaucluse autrefois". Edition Horvath

 

***

 

"La prière de l'apéro"

Notre pastis qui est au frais,

Que notre dose soit versée,

Que ton goût soit anisé.

En terrasse comme au comptoir,

Donne nous aujourd'hui,

Notre apéro quotidien.

Pardonne nous nos coups dans le nez,

Comme nous pardonnons aussi,

A ceux qui ne boivent jamais,

Remets nous ta tournée,

Et délivre nous de la soif.

 

***

 

Le pastis

*

Les démons du Pastis

Ils m'emmenent dans tous les bars,

Les démons du Ricard...

Ils m'emmenent jusqu'au bout de la nuit,

Les démons du Pastis...

 

 

 

 



18/04/2011
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 373 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion